Deux responsables de Zipper Interactive répondent aux questions concernant les modes de jeu solo et coop en ligne et nous offrent une nouvelle vidéo.
Le prochain jeu des créateurs de SOCOM, Zipper Interactive, repense complètement le genre des jeux de tir. Le titre abandonne complètement les modes classiques tels que l’histoire en solo ou le mode multijoueur et se concentre uniquement sur de courts scénarios qui sont rejouables seul ou avec des amis. En abandonnant les vieilles façons de faire, Unit 13 nous propose un tout nouveau style.
Le jeu suivra à la trace nos exploits et les transmettra à nos amis à la fois par le PSN et l’option « NEAR ». Afin de mieux comprendre cette façon de jouer, le blog officiel PlayStation a rencontré le directeur artistique Seth Luisi qui nous propose de faire une démonstration de ces diverses fonctionnalités, ainsi que l'assistant producteur, Ara Demirijian, qui a répondu aux questions. Nous vous proposons une traduction de cette interview sur ce jeu qui s'annonce très prometteur.
PlayStation Blog : dans votre esprit, quel est la clé du succès pour un shooter portable ?
Ara Demirijian : c’est de pouvoir rentrer dans le scénario, de faire sa partie, et d’avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose une fois la partie terminée. Unit 13 est fait pour être joué rapidement qui vous donnera beaucoup de satisfaction lorsque vous y jouerez, spécialement lorsque vous partagerez vos exploits avec vos amis grâce à l’application Near.
PlayStation Blog : est-ce que les fans de SOCOM auront un sentiment de familiarité avec le style de gameplay du jeu ainsi que ses mécaniques ?
Ara Demirijian : oui, nous sommes connus pour nos jeux de tir à la troisième personne modernes, c’est ça notre force ! Unit 13 est construit d’abord et avant tout pour la PS Vita et même si le gameplay du jeu lui-même sera familier aux joueurs de SOCOM, il y aura certains aspects différents du fait des fonctionnalités de la console.
Lorsqu’on prend la PS Vita dans les mains, c’est comme tenir une manette DualShock avec un gros écran : la prise en main est agréable, les stick analogues sont doux, et ils fonctionnent exactement comme vous le désiriez. Nous avons implémenté le contrôle tactile pour ramasser les armes, recharger, grimper aux barricades, compléter des objectifs, accéder à votre carte et bien d’autres options. Nous utilisons également l’écran tactile arrière pour changer d’épaule lorsque vous visez vers le bas ; ça vous permettra de mieux atteindre votre ennemi lorsque vous êtes à couvert.
PlayStation Blog : alors il n’y a pas de campagne solo ?
Ara Demirijian : Unit 13 est fait pour être un shooter portable : il est fait pour l’action immédiate, non pas pour un long scénario. La grille de missions vous donne le choix de 36 missions uniques, toutes indépendantes les unes des autres. À travers toutes les missions, vous devrez accomplir un nombre varié d’objectifs comme descendre des cibles importantes ou détruire des dépôts d'armes.
Votre score sera très important pour nous. Nous désirons créer une compétition sociale, alors vos résultats seront postés sur le PSN et sur Near, ainsi vos amis pourront voir si vous les avez égalés ou battus lors d’une mission. Avec la PS Vita 3G, ces données pourront être mises à jour automatiquement, et vous pourrez naviguer pour voir qui est connecté et ce qu'il fait à ce moment-là.
PlayStation Blog : qu’est-ce qui incitera le joueur à vouloir refaire la compétition avec un autre ?
Ara Demirijian : nous avons planifié des challenges quotidiens, qui amèneront des objectifs de mission unique à chaque joueur. Nous en avons de planifiés pour un long moment ! Ce sera une bonne opportunité pour un joueur de niveau moyen de faire sa marque sur le tableau des meneurs : après la période des 24h, personne ne pourra poster contre votre score. Alors si vous êtes très actifs, vous serez peut-être capables de garder la position une sur le tableau global et vous vanter auprès de vos amis.
PlayStation Blog : le jeu compte six opérations, mais qu’est-ce qui les différencie ? Est-ce que je peux les monter de niveau ?
Ara Demirijian : chaque opération a des statistiques, stratégies de jeu, et des armes différentes. Certaines sont meilleures pour se camoufler, ou tirer en courant, pour les assauts ou les infiltrations. Le nombre de munitions, la vitesse de tir, la précision, la régénération de la vie et bien d’autres facteurs sont en jeu. Vous pourrez choisir votre personnage à chaque mission, mais certaines classes seront meilleures pour certaines missions.
Vous pourrez faire un level up jusqu'au niveau 10, et les bonus sont différents pour chaque classe. Si vous montez le niveau d’une équipe spécialisée dans le camouflage, vous aurez plus de points sur le camouflage, l’infiltration, pour porter de nouvelles armes, d’équipements ainsi que la régénération de vie qui augmentera.
PlayStation Blog : comment fonctionnera le mode coop ?
Ara Demirijian : chaque mission sera disponible en mode coop à deux. Vous pourrez aller dans votre propre direction ou travailler de près avec l’autre joueur. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de votre ami qui serait parti trop loin puisque la mission sera décomposée en objectifs.
Lorsque vous jouerez en coop en Wi-Fi, le micro de la PS Vita sera automatiquement ouvert afin que vous puissiez communiquer. Vous pourrez évidemment le désactiver.
PlayStation Blog : pour bien comprendre, le mode coop n'est disponible qu’en Wi-Fi ?Ara Demirijian : oui, le mode coopération ne fonctionne qu'en Wi-Fi. Le 3G est utilisé pour partager vos statistiques via NEAR en temps réel ainsi que voir les nouveaux défis quotidiens. Le mode 3G est pour le côté social du jeu et voir ce que font vos amis, mais pas pour jouer.
Merci à Miss Vanou pour la traduction de l'interview.