Ubisoft - Yves Guillemot : "Nous avons besoin des nouvelles consoles"
par Maxime ClaudelNous aussi.
Ubisoft veut des nouvelles consoles. Et vite. Déjà très active vis-à-vis de la Wii U, la firme française estime que la génération actuelle dure depuis trop longtemps et que cela nuit à l'industrie. La raison est simple : d'un point de vue éditeur/développeur, il est difficile de se lancer dans de nouvelles licences - susceptibles de faire mouche commercialement parlant - en sachant que la fin du cycle approche. Retarder les échéances, comme le font les constructeurs, n'est donc pas bon pour les joueurs.
C'est Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft, qui a évoqué ce besoin de sang neuf. L'appel à Microsoft et Sony est lancé, en sachant que les deux rivaux devraient sans aucun doute accélérer le mouvement l'année prochaine, avec des annonces portant pour 2014 (voire fin 2013 avec un peu d'optimisme).
Je pense que la transition est beaucoup trop longue. Vous savez, dans l'industrie, nous sommes supposés changer de console tous les cinq ans. En ce moment, nous sommes dans la septième année de la Xbox 360. Nous avons besoin de nouvelles consoles parce qu'en fin de cycle, le marché baisse à cause du manque de nouvelles licences, ce qui est néfaste pour l'industrie. J'espère que la prochaine fois, ils iront plus vite. Les transitions sont les meilleurs moments et les meilleures opportunités pour prendre des risques et faire des choses différentes. Mais quand une console dure trop longtemps, vous prenez moins de risque, car les nouvelles licences, si bonnes soient-elles, ne se vendent pas bien.
Qu'en pensez-vous ?