Actualité Réalité Virtuelle (VR)
Assassin's Creed Nexus VR vignette 09 02 2024

Assassin's Creed Nexus VR a déçu Yves Guillemot, Ubisoft n'investira pas plus dans la réalité virtuelle

par
Source: VGC

L'autre jeu Assassin's Creed paru en fin d'année dernière n'a visiblement pas été à la hauteur des attentes de l'éditeur...

À la suite de la présentation des résultats financiers d'Ubisoft, c'est un habituel appel avec les investisseurs qui a eu lieu, où Yves Guillemot a répondu à leurs questions. Il a notamment évoqué le cas d'Assassin's Creed Nexus VR, lancé sur Meta Quest 2, Quest 3 et Quest Pro en novembre dernier et qui dans l'ensemble a rencontré un accueil très positif de la part des joueurs et critiques ayant pu y jouer (lire notre test). Et pourtant, pas une trace du jeu en réalité virtuelle de Red Storm Entertainment dans les documents publiés. Ce n'est pas étonnant, car le CEO de l'éditeur s'est dit déçu de ses performances commerciales...

Comme le rapporte VGC, voici ce qu'il a déclaré lorsqu'il lui a été demandé si Ubisoft avait des plans pour développer des jeux (softwares) en VR et ce qu'il pense des formats émergents que son le Meta Quest 3 et l'Apple Vision Pro.

Nous avons été un peu déçus de ce que nous avons pu réaliser en VR avec Assassin's Creed.

Il s'est vendu correctement et continue de le faire, mais nous pensions qu'il se vendrait davantage, nous n'augmentons donc pas nos investissements dans la réalité virtuelle pour le moment, car elle doit décoller.

Nous avons été très impressionnés par ce qu'Apple a proposé (le Vision Pro, NDLR) et nous pensons que c'est un matériel fantastique, mais nous continuons à considérer cette activité de réalité virtuelle comme quelque chose que nous devons examiner sans trop investir, jusqu'à ce qu'elle se développe suffisamment.

Eh oui, c'est encore une fois le problème du serpent qui se mort la queue, puisqu'Ubisoft ne souhaite pas investir davantage dans la réalité virtuelle et préfère attendre qu'elle se développe suffisamment, sauf que c'est justement avec des productions du calibre d'Assassin's Creed Nexus VR que davantage de joueurs s'y intéresseront. Évidemment, cela ne veut pas dire que l'éditeur stoppe tout investissement dans le domaine, mais il ne faut pas s'attendre à grand-chose non plus. La rumeur qui voulait qu'une suite soit à l'étude risque de prendre du plomb dans l'aile...

De plus, si les attentes entourant cet épisode VR étaient plus élevées (sans doute parce qu'il s'agit de la licence phare d'Ubisoft), peut-être fallait-il ne pas en faire une exclusivité sur les casques de Meta

Si vous souhaitez vous procurer un Meta Quest 3, il est vendu à partir de 549,99 € sur Amazon et à la Fnac. Oui, ce n'est pas donné.

Lire aussi : Ubisoft : période de sortie d'Assassin's Creed Codename RED, portage de Valiant Hearts: Coming Home... l'éditeur fait le point

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
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Commenter 4 commentaires

theone76
C'est exactement l'erreur à ne pas faire. Rendre exclu un jeu qui pourrait se vendre le double voire le triple en combinant d'autres supports. On le voit chez Sony et Microsoft, le multiplateforme deviendra obligatoire. Car les couts de développement sont de plus en plus cher du à l'évolution graphique, la taxe également et sans compter les charges de plus en plus importantes. Une mauvaise stratégie de la part d'Ubisoft. Même le cheque de Méta ne suffira pas. Espérons, que cet opus paraitra sur Steam et PSVR 2 par la suite...
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seb01380
Je pense plutôt que le chèque de Méta est à l'origine du jeu.

Sur le casque de Méta, certains jeux se vendent sur la longueur à contrario de ce qu'il se fait sur consoles où la gros des ventes se fait les premières semaines. J'espère que Ubisoft reconsidérera tout cela dans quelques mois.
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SamiSamu_
@seb01380
Tu as partiellement tord concernant les ventes sur le long terme. Il y a des jeux qui se vendent sur la longueur sur console comme sur Quest. La différence, c'est que la grande majorité des jeux Quest ont de belles replay value (genre Beat Saber). Il y a peu de jeux solo où tu fais juste l'aventure principale et basta comme sur console. Si tu regardes bien , sur console, les jeux qui n'ont pas de "fin", comme Minecraft ou No Man's Sky, continuent de bien se vendre après toutes ses années. Tout ça parce que le bouche à oreille (et les streamers) fonctionne et que des nouveautés apparaissent pour séduire de nouveaux joueurs.
Le problème, c'est que ce AC Nexus se case dans la partie de ceux que tu ne fais qu'une fois. Dans quelques mois, plus personne n'en parlera parce que plus personne n'y jouera et que le jeu n'aura pas eu de nouveautés.

La seule façon de changer la donne dans ce cas là, c'est de pouvoir abandonner l'exclue
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