Assassin's Creed Nexus VR a déçu Yves Guillemot, Ubisoft n'investira pas plus dans la réalité virtuelle
par Alexandre S.L'autre jeu Assassin's Creed paru en fin d'année dernière n'a visiblement pas été à la hauteur des attentes de l'éditeur...
À la suite de la présentation des résultats financiers d'Ubisoft, c'est un habituel appel avec les investisseurs qui a eu lieu, où Yves Guillemot a répondu à leurs questions. Il a notamment évoqué le cas d'Assassin's Creed Nexus VR, lancé sur Meta Quest 2, Quest 3 et Quest Pro en novembre dernier et qui dans l'ensemble a rencontré un accueil très positif de la part des joueurs et critiques ayant pu y jouer (lire notre test). Et pourtant, pas une trace du jeu en réalité virtuelle de Red Storm Entertainment dans les documents publiés. Ce n'est pas étonnant, car le CEO de l'éditeur s'est dit déçu de ses performances commerciales...
Comme le rapporte VGC, voici ce qu'il a déclaré lorsqu'il lui a été demandé si Ubisoft avait des plans pour développer des jeux (softwares) en VR et ce qu'il pense des formats émergents que son le Meta Quest 3 et l'Apple Vision Pro.
Nous avons été un peu déçus de ce que nous avons pu réaliser en VR avec Assassin's Creed.
Il s'est vendu correctement et continue de le faire, mais nous pensions qu'il se vendrait davantage, nous n'augmentons donc pas nos investissements dans la réalité virtuelle pour le moment, car elle doit décoller.
Nous avons été très impressionnés par ce qu'Apple a proposé (le Vision Pro, NDLR) et nous pensons que c'est un matériel fantastique, mais nous continuons à considérer cette activité de réalité virtuelle comme quelque chose que nous devons examiner sans trop investir, jusqu'à ce qu'elle se développe suffisamment.
Eh oui, c'est encore une fois le problème du serpent qui se mort la queue, puisqu'Ubisoft ne souhaite pas investir davantage dans la réalité virtuelle et préfère attendre qu'elle se développe suffisamment, sauf que c'est justement avec des productions du calibre d'Assassin's Creed Nexus VR que davantage de joueurs s'y intéresseront. Évidemment, cela ne veut pas dire que l'éditeur stoppe tout investissement dans le domaine, mais il ne faut pas s'attendre à grand-chose non plus. La rumeur qui voulait qu'une suite soit à l'étude risque de prendre du plomb dans l'aile...
De plus, si les attentes entourant cet épisode VR étaient plus élevées (sans doute parce qu'il s'agit de la licence phare d'Ubisoft), peut-être fallait-il ne pas en faire une exclusivité sur les casques de Meta ?
Si vous souhaitez vous procurer un Meta Quest 3, il est vendu à partir de 549,99 € sur Amazon et à la Fnac. Oui, ce n'est pas donné.