Ubisoft protège la planète en supprimant les manuels de ses jeux
par Auxance M.Le réchauffement climatique est un problème mondial, il est donc normal que le monde du jeu vidéo se mette au vert.
Il fallait bien qu'on y arrive un jour, l'écologie vient de toucher le monde du jeu vidéo.
Par pur soucis écologique, la section éditoriale d'Ubisoft vient d'annoncer qu'elle ne créerait plus de manuels papiers pour les jeux PlayStation 3 et Xbox 360, remplaçant cet élément auquel de nombreux joueurs étaient encore attachés par un manuel numérique inclus dans le jeu. Cette initiative qui est la première de son genre sera expérimentée dans un premier temps sur Shaun White Skateboarding avant de s'étendre sur toute la gamme de titres proposés par l'éditeur.
En plus de l'aspect bénéfique pour notre planète, la firme vante également les mérites d'instructions plus intuitives et plus accessibles du manuel numérique. Ubisoft fera également des économies d'énergie et de ressources, en évitant ainsi le gaspillage sur un an de 2 tonnes de papiers, de près de 70 000 litres d'eau et de l'équivalent de l'énergie utilisée par un foyer sur cette même période.
Shaun White, désormais médaillé olympique, se montre d'ailleurs très heureux de donner son nom au premier jeu qui bénéficiera de ce système innovant, et félicite les équipes d'Ubisoft pour cette initiative. Cette annonce vient soutenir l'arrivée prochaine du premier DVD en polypropylène recyclée qui accueillera les données de la version PC de Splinter Cell: Conviction.
Bien que cette résolution ne semble pour l'instant que destinée au territoire nord-américain, il est fort possible que nos livrets européens signés Ubisoft ne soient bientôt plus de ce monde. Nous pouvons tout de même nous demander pourquoi les manuels continueront à subsister dans les boîtiers des jeux PC, PSP, Wii et DS alors que le papier utilisé est vraisemblablement le même. Aucune information n'a encore été filtré concernant une éventuelle répercussion sur le prix, mais il y a peu de chance pour que cela soit le cas dans un avenir proche.