Pourtant...
Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Unity pour une sortie uniquement sur consoles nouvelle génération, nous pourrions être tentés de croire qu'Ubisoft a fait une croix sur la PlayStation 3 et la Xbox 360. En remettant un peu plus loin, il y a aussi The Division qui n'est pas prévu sur les deux machines susmentionnées. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Dans une longue interview accordée à Edge, Lionel Raynaud, vice-president of creative, a notamment rappelé que la firme française continuera d'alimenter le catalogue de l'ancienne génération de consoles.
Nous aurons des jeux sur PS3 et Xbox 360 cette année, et probablement pour les années d'après. Nous voulons être capables de proposer des jeux à ceux qui jouent sur ces consoles. Black Flag a été le premier Assassin's Creed à sortir sur la nouvelle génération, mais il a été pensé en gardant cela en tête, mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un titre cross-gen, puisqu'il comporte des fonctionnalités propres à la nouvelle génération.
Il y aura donc encore des titres estampillés Ubisoft sur PlayStation 3 et Xbox 360 cette année, tout comme dans les années à venir. Pour autant, Lionel Raynaud n'a pas caché qu'elles ne devraient plus constituer les lead-platforms concernant le développement. Que ceux n'ayant pas encore craqué pour une PlayStation 4 ou une Xbox One se rassurent, cela n'aura pas d'impact sur la qualité. Et il en sera de même pour les joueurs désirant une vraie expérience nouvelle génération sur leur dernier achat... Du moins, en théorie.
C'est un choix, mais quand vous faites un jeu qui aura des versions old-gen et new-gen, vous devez décider quelle sera la lead-platform. Si vous décidez que la new-gen est la lead-platform pour vos jeux, cela signifie que vous n'aurez pas de restrictions - cela implique que l'autre génération ne pourra pas tout offrir, bien que le jeu en question sera meilleur que tout ce qui est déjà sorti sur ladite génération.
Nous ferons les comptes à l'E3 prochain pour savoir qui aura le plus de projets en provenance d'Ubisoft...