Adieu le joli rond bleuté bien connu depuis près de 15 ans, place à un rond très sobre et pas vraiment parlant.
Eh oui, le studio français Ubisoft vient de changer son logo, une chose assez rare pour être soulignée. Le dernier en date, bien connu de la plupart des joueurs, date en effet de 2003, il était ainsi temps de faire peau neuve. C'est nos confrères de Challenges qui ont recueilli cette information, en indiquant que ce nouveau logo sera introduit officiellement lors de l'E3 2017, mais voici déjà à quoi il ressemble :
Pas fameux, n'est-ce pas ? Ubisoft veut, avec ce nouveau logo, créer une identité visuelle regroupant ses divers secteurs, comme les jeux vidéo, le cinéma, la télévision ou encore l'édition. Ce qui est certain, c'est que la sobriété est de mise et que nous sommes bien loin du Ubi (pour Ubiquité ou Union des Bretons Indépendants) Software. Mais n'allez pas croire que cela s'est fait du jour au lendemain, car comme le précise Courtney Riss, directrice de marque d'Ubisoft, le travail a commencé il y a trois ans avant de s'accélérer en novembre dernier :
Ça faisait un moment que nous avions cela dans les tuyaux, confie-t-elle. Nous avons la chance d’être dans le jeu vidéo une industrie qui est en pleine transformation numérique. Le secteur s’ouvre et peut toucher un plus grand nombre.
Nous voulions capitaliser sur ce symbole de la spirale, qui a le sens de la création originelle, du big bang. Mais il fallait le moderniser, faire quelque chose de plus direct et de plus simple. Nous avons fait le choix de passer au noir et blanc, avec l’idée de transparence.
Bon, chacun jugera du côté esthétique de ce nouveau logo d'Ubisoft, mais ne vous inquiétez pas si vous ne voyez plus le gros rond bleu à l'E3 2017, c'est normal.