Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dans les jeux à venir »
par Martial DucheminPour Serge Hascoët, c'est une évidence, la narration dans les jeux vidéo sera de moins en moins présente, du moins, chez Ubisoft...
Les journalistes du Monde ont pu s'entretenir avec Serge Hascoët, le directeur du pôle créatif central de chez Ubisoft, afin de parler des plans à venir concernant la société française. Pour entrer dans le vif du sujet, Ubisoft ne semble plus croire en la narration dans les jeux vidéo et pense « qu'il y en aura de moins en moins dans les jeux à venir ».
La raison ?
Le jeu devient moins important. Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste. Je ne veux plus qu’il (le joueur « touriste », ndlr) subisse l’histoire créée par quelqu’un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l’on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu’il se fixe lui-même un objectif long terme, identifie les différentes opportunités qui s’ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui.
Il ajoute :
Ce que je demande, c’est que les joueurs puissent s’exprimer de manière suffisamment intéressante pour qu’ils aient envie de partager cela avec d’autres joueurs. Personne n’a envie de partager une belle cinématique. Quand il y a des cinématiques dans un jeu, moi ça m’embête, parce qu’on m’enlève ma capacité d’expression. Pendant ce temps-là, je ne fais pas ce que j’ai envie de faire, à savoir évoluer dans un monde. Je ne veux pas qu’on me raconte une histoire, je veux qu’il y en ait dix mille, que chaque personnage en soit une, et que je puisse aller l’interroger si j’en ai envie, sans qu’on me l’impose.
Watch_Dogs 2 semble être l'un des titres à suivre cette nouvelle tendance chez Ubisoft (lire par ailleurs nos impressions). En sera-t-il de même pour les prochains Assassin's Creed ? Les joueurs mettront-ils la main sur des jeux sans âme, uniquement orientés vers de l'action et du spectaculaire ? Affaire à suivre... Quoi qu'il en soit, que pensez-vous de tout cela ?