Et si Twitter mettait un terme à toutes ces chamailleries ?
Si vous suivez de près ou de loin l’actualité numérique, vous avez très certainement entendu parler des fameuses guerres de brevets opposant différents acteurs du marché numérique et de l'internet. Les plus connus d'entre eux sont Google VS Oracle, Samsung VS Apple, ou encore Yahoo VS Facebook et sont souvent appelés les Patent Trolls du fait qu'ils ne reculent devant rien et n’hésitent pas à attaquer des acteurs concurrents, accusés d’avoir utilisé à tord des brevets
Afin d'éviter toutes ces pratiques abusives, Twitter, le célèbre réseau social, a annoncé un accord sur les brevets qui va donner aux concepteurs et aux ingénieurs un moyen de réprimer les poursuites de contrefaçon de brevet.
Cet accord se nomme Innovator’s Patent Agreement (IPA) et interdit aux sociétés d’utiliser les brevets en sa possession pour attaquer un concurrent sans l’accord du créateur du brevet en question.
Cependant, si quelqu'un d'autre poursuit Twitter sur un brevet, l'entreprise peut utiliser les brevets accordés à des employés ou anciens employés afin de se défendre.
Cet accord a été salué par de nombreux développeurs comme une étape importante pour l'industrie de la technologie.
De nombreuses sociétés, comme Facebook ou encore Foursquare, ont déjà fait leurs retours positifs sur la politique initiée par Twitter.
Et vous, que pensez-vous de cette action ? Pensez-vous que les brevets devraient exister dans leurs formes actuelles ?