Twitch : quand Le Grand Journal s'attire les foudres des joueurs à cause d'une chronique ratée
par Auxance M."Faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie".
Vous le savez sûrement, le géant de la retransmission de contenu vidéo en direct Twitch a été racheté cette semaine par Amazon. Le fait n'a pas manqué de taper dans l'œil des médias généralistes, certains ayant mieux abordé le sujet que d'autres. Et au niveau des "autres", il y a Le Grand Journal, qui dans sa nouvelle formule propose une chronique culturelle signée Mathilde Serrell. Prenant comme fait d'actualité ce rachat, elle est revenue ce vendredi sur le phénomène qu'est devenue la plateforme, et surtout pour évoquer la soi-disant "addiction aux vidéos des gens qui jouent aux jeux vidéo". Et comme le dit si bien la voix off de Groland : "et là, c'est le drame".
Réduction de Twitch à la seule retransmission de contenu vidéoludique, exposition de PewDiePie, qui est beaucoup plus une référence sur YouTube que sur cette plateforme, chiffres erronés ("5 millions d'utilisateurs" au lieu de "45 millions d'utilisateurs mensuels" en avril par exemple), et phrases assassines, tout y passe.
Faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie.
Ouais, ou avoir envie de passer des niveaux à Pokémon.
C'est une désolation totale ce que vous me racontez Mathilde.
Eh bien c'est le monde en 2014, Antoine !
J'en veux pas, j'en veux pas de ce monde !
Les propos sont durs, et ont forcément choqué les adeptes de Twitch, très nombreux, et très actifs sur les réseaux sociaux. Alors certes, cette idée que des gens regardent d'autres gens en train de jouer aux jeux vidéo n'intéresse pas tout le monde, de nombreux joueurs réguliers étant tout aussi désolés que le LGJ face à cette mode, mais voir le phénomène se faire tacler en public face à des centaines de milliers de spectateurs a forcément choqué. Ce tumulte est remonté jusqu'aux oreilles du présentateur Antoine de Caunes, en partie responsable de cette chronique ratée et à charge, qui a promis une mise au point dans le prochain numéro, dès lundi.
#Twitch Amis gamers : beaucoup de pains pour des jeux. Désolé d'avoir froissé. On repasse lundi.
— Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) 30 Août 2014