Affaire Grand Journal et Twitch : Antoine de Caunes et la chroniqueuse présentent leurs excuses
par Maxime ClaudelFin du Twitchgate.
#Twitch Amis gamers: beaucoup de pains pour des jeux. Désolé d'avoir froissé. On repasse lundi.
— Antoine de Caunes (@antoinedecaunes) 30 Août 2014
Samedi soir, Antoine de Caunes avait reconnu que Mathilde Serrell et lui avaient dérapé lors de la chronique traitant le sujet Twitch, dans le Grand Journal de Canal +. Naturellement, il a promis des excuses à la communauté des gamers, irrités par quelques propos très maladroits et complétement hors-sujet (exemple : "Faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie"). Et lundi soir, les deux coupables se sont donc exécutés, devant le nageur Florent Manaudou, grand fan de FIFA. Timing parfait ?
Mathilde Serrell, à l'origine de la tribune, commence :
Il y a eu quelques maladresses, il y a eu des inexactitudes aussi de notre part, ça a fait réagir énormément les gamers, ce week-end, donc voilà on le dit franchement on est absolument désolé, ce n'était pas du tout l'intention de départ, on avait envie de dire que justement c'était excitant comme phénomène. Et la culture du jeu vidéo, c'est quelque chose qu'on va traiter exactement comme les autres cultures dans le Grand Journal.
Et avant de passer à la suite, Antoine de Caunes ajoute :
J'espère que l'incident est clos. Voilà. "Nostra culpa". Amis gamers, nous vous présentons toutes nos excuses et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté.
Certains diront que le mal est fait, mai qu'importe, la réaction du Grand Journal est bienvenue, tandis qu'Antoine de Caunes et Mathilde Serrell y réfléchiront à deux fois, désormais, avant de causer jeux vidéo. Fin de l'histoire, baptisée Twichgate.
« Amis gamers : nous sommes désolés » @antoinedecaunes #TwitchFriendly > #Twitchgate pic.twitter.com/SMMfm7t8GH
— Le Grand Journal (@GrdJournal) 1 Septembre 2014
Les excuses commencent à environ 2 min