Trials Rising : Ubisoft le dit, « si les joueurs n'achetaient pas les loot boxes, elles ne seraient plus ajoutées aux jeux »
par Amaury M.Le studio explique son point de vue sur les loot boxes, qui seront présentes dans le prochain jeu de RedLynx.
Ah, les loot boxes, pas grand monde ne les aime, sauf les éditeurs et développeurs, il faut bien avouer que cela permet souvent de rentrer dans leurs frais et assurer la pérennité d'un jeu. Mais chez les joueurs, ça gronde, surtout depuis Star Wars Battlefront II, à tel point que la Belgique a décidé d'interdire la vente des loot boxes dans les jeux de Blizzard, entraînant la suppression de quatre titres de Square Enix des boutiques iOS et Android par ce même éditeur.
Mais certains éditeurs résistent encore et toujours, c'est le cas d'Ubisoft qui proposera des loot boxes dans Trials Rising, attendu en début d'année prochaine sur ordinateurs et consoles de salon. Le jeu de course et d'arcade inclura donc des loot boxes, permettant simplement de débloquer des skins pour son pilote ou sa moto. Cela n'a clairement pas plu à un utilisateur de Steam lors de la bêta, le bien nommé MY TEAM SUCKS ayant posté un message avec comme sujet « LOOT BOXES confirmed in Trials Rising », précisant : « screw UBI and REDLYNX ». En clair, il n'est pas content. Le message avait été posté en septembre donc, mais ce n'est que cette semaine qu'un membre de chez Ubisoft a réagi en justifiant la présence des loot boxes dans Trials Rising, et dans les jeux vidéo en général :
Comme il a été souligné, ces loot boxes sont purement cosmétiques. Je comprends pourquoi les joueurs ressentent ce qu'ils ressentent à leur égard (je n'en suis pas moi-même un grand fan), cependant, comme cela a également été souligné, vous pouvez toujours ne pas les acheter.
En fin de compte, elles sont destinées aux joueurs qui souhaitent se différencier des autres joueurs lorsqu'ils jouent en ligne, ou même à ceux qui sont de grands fans du jeu et qui souhaitent nous soutenir davantage.
Oui, cela signifie que certains joueurs finissent par dépenser plus pour nos jeux que d'autres, ce qui se traduit par une augmentation des profits pour nous. Cela nous aide également à investir davantage dans de nouveaux titres et à comprendre ce que les joueurs recherchent dans leurs jeux. Si les joueurs n'achetaient tout simplement pas ces caisses, elles ne seraient plus ajoutées aux jeux à l'avenir.
Dans l’ensemble, les loot boxes / articles cosmétiques ont été un atout majeur pour l’industrie du jeu vidéo, un facteur déterminant de la popularité croissante de ce dernier au cours des dix dernières années.
Elles ne sont pas une mauvaise chose si elles sont bien faites.
Le cas de Trials Rising ressemble à de nombreux autres jeux vidéo actuels, rares sont les titres où les loot boxes donnent un réel avantage in-game. En général, cela permet juste d'avoir des skins bien classes pour impressionner ses coéquipiers ou adversaires pendant les parties en ligne. Comme le rappelle le membre d'Ubisoft, acheter des loot boxes est tout à fait optionnel, et si les joueurs arrêtent d'en acheter, alors les développeurs arrêteront d'en proposer. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Pour rappel, la date de sortie de Trials Rising est fixée au 12 février 2019 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. La présence de loot boxes dans le jeu d'Ubisoft peut-il rebuter votre futur achat ?