Trails of Cold Steel III : rencontre avec Toshihiro Kondo, directeur de Falcom et très impliqué dans le jeu
par Eric de BrocartThe Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III est un JRPG qui arrive sur notre terre avec une traduction française intégrale. L'occasion pour nous de faire le point sur la licence avec le patron du studio.
Sorti au Japon en septembre 2017, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III arrive enfin en Occident, le 22 octobre prochain (le 29 en Océanie). Cette longue attente aura permis à NIS America, l'éditeur occidental, de proposer une version entièrement localisée dans notre bonne vieille langue de Molière.
À l'occasion de la tournée de promotion du jeu, nous avons pu rencontrer Toshihiro Kondo, le directeur du studio Nihon Falcom. Très impliqué, nous avons pu parler avec lui de son rôle dans le développement du jeu, des fondamentaux de la licence, de sa vision des personnages et de l'histoire, de l'absence d'individu de couleur, du pourquoi d'une exclusivité PS4, d'une éventuelle sortie sur Nintendo Switch, des points dont il est le plus fier, de ceux qu'il regrette de ne pas avoir pu intégrer et de ce qu'il aimerait lire sur son jeu lors de sa sortie française.
Vous trouverez, ci-dessous, la transcription de l'interview de Toshihiro Kondo.
- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît ?
Bonjour à tous. Je suis Monsieur Kondo, je suis actuellement président de la société Nihon Falcom et également producteur sur une bonne partie des jeux qu’elle a sorti à ce jour.
- Nous avons l’impression qu'en tant que directeur, vous êtes très impliqué dans la création des jeux de votre studio, notamment sur celui-là. Est-ce que vous pourriez nous expliquer ce que vous faites au quotidien pour le jeu ?
Pour en parler précisément, l’implication que j’ai dépend beaucoup des titres. Par exemple, sur toute la série Trails of Cold Steel, dont nous parlons aujourd’hui, j’ai un rôle assez global, puisque je gère une bonne partie du planning pour faire attention que tout se passe bien et sors en temps et en heure. J’ai aussi principalement travaillé sur les systèmes de combat. J’ai fait en sorte d’apporter des idées et optimiser des choses, notamment par le système de Link Attack, qui permet à deux ou plusieurs personnages d’effectuer des attaques communes. Donc j’apporte des idées. Enfin, sur ce jeu-là en tout cas. J’ai aussi un rôle global qui consiste, en quelque sorte, à centraliser la qualité en fin de développement. Je m’occupe de vérifier que tout est bien unifié, que le scénario tient la route, que c’est bien écrit. J’ai donc un rôle de superviseur en fait, sur ce jeu. Sur d’autres, comme la série Ys, j’étais plus impliqué sur le scénario en lui-même, et j’en ai d’ailleurs moi-même écrit une partie.
Pourriez-vous nous expliquer quels sont les fondamentaux de la licence The Legends of Heroes: Trails of Cold Steel ?The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III 47,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 47,49€.Concernant l’univers de la série Trails of Cold Steel, les points sur lesquels nous avons beaucoup travaillé pour aborder quelque chose d’unique, c’est d’abord une histoire extrêmement riche, riche et conséquente, vraiment très très volumineuse, qui s’étend sur beaucoup de choses et donne naissance à un univers unique qui se perpétue sur plusieurs épisodes. Le deuxième point important, ce sont les personnages, leur nombre et la richesse de leur histoire respective, qui permettent justement d’apporter ce côté unique à la série. Pour entrer davantage dans les détails sur la richesse de l’univers, effectivement, l’histoire des personnages principaux de l’équipe est très développée et s’étend sur de nombreuses histoires et quêtes diverses, mais nous avons fait des efforts particuliers pour développer aussi tout le monde dans lequel ils se déplacent, pour créer leur propre personnalité aux personnages non joueurs, c’est-à-dire ceux rencontrés dans les villages, les villes ou un peu partout en fait. Chacun a un nom, tous ont une famille, des attaches quelque part. Ils appartiennent tous à une société, un groupe ou à quelque chose qui les relie et donne une cohérence globale à l’histoire. Tout ceci permet au joueur de se plonger, avec beaucoup de réalisme finalement, dans la totalité de l’univers. Aujourd’hui, la série compte entre 800 et 900 personnages, au total, qui ont chacun un background, disons riche et détaillé, avec lequel les personnages principaux peuvent se lier. Cela permet aussi de générer, au fur et à mesure des épisodes, une espèce d’attente, une interrogation sur ce qu’un personnage ayant habité dans un village est devenu. Il y a un suivi de la vie de tous les personnages du jeu tout au long de l’avancée dans le jeu, et c’est aussi l’un des points uniques de la série Trails of Cold Steel.
- Justement en parlant des personnages, nombreux sont ceux qui sont arrivés depuis le premier épisode. Comment faites-vous pour choisir les personnages à rajouter ? Est-il facile d’en apporter beaucoup sans déséquilibrer l’ensemble ?
Comme nous l’avons précédemment indiqué, le principe de la série Trails of Cold Steel s’appuie sur des personnages très riches avec un background important et détaillé. Dans le troisième volet, sachant que les deux épisodes passés voyaient l’Empire d’Erebonia en proie à une guerre civile, nous nous devions de vraiment suivre l’histoire par rapport à cela. Dans ce nouvel opus, il va falloir voir les choses sous un nouvel angle, et c’est ce qui permet d’aborder de nouveaux personnages et voir comment ils vont pouvoir apporter quelque chose à l’histoire. Ici l’Empire, désormais stabilisé, est en proie à des guerres venant de l’extérieur, de nouveaux envahisseurs qui cherchent un peu à briser l’harmonie ambiante. Ce qui est intéressant, et la façon dont nous construisons les personnages, c'est que nous faisons en sorte d’opposer la façon dont certains vont réagir face aux évènements. Par exemple, le personnage principal, « Rean », est plutôt du genre à obéir aux ordres et rester droit par rapport à ce qui lui est demandé de faire. À côté de cela, d’autres seront plutôt rebelles, faisant tout pour mettre en pièces les plans de l’Empire, de l’État, du gouvernement ou des autres factions en lutte pour imposer leur loi. Justement, cet aspect d’opposition, entre chaque personnage, nous permet d’en ajouter de nouveaux qui apportent beaucoup d’intérêt à l’histoire, puisqu’ils sont soit soumis aux problèmes causés dans le passé, soit acteurs dans la rébellion qui va mener au développement de l’histoire.
- La démo que nous avons vue a montré un casting assez mixte, avec de jolies filles, de beaux garçons, des hommes et des femmes de pouvoir, mais nous n’avons pas aperçu de personnage de couleur. Pourquoi cela ? Pensez-vous que cet aspect pourra évoluer à l’avenir ?
En tant que Japonais, généralement, quand nous créons quelque chose, que ce soit un anime, un manga ou un jeu vidéo, nous n’avons pas vraiment conscience de donner une identité de blanc, de noir ou d’ethnicité aux personnages. Pour nous, un personnage est un personnage et nous avons plus tendance à travailler ses traits de caractère, ou l’histoire, que son ethnicité. Pour en revenir plus précisément à Trails of Steel III, l’histoire se situe plutôt dans un Empire dont l’inspiration serait plus européenne, et donc, de ce point de vue là, nous avons très peu de personnages qui seraient issus d’une certaine mixité. En revanche, dans d’autres jeux que nous avons déjà sortis, notamment dans la série Kiseki, il y a eu, par exemple, des personnages qui étaient plus asiatiques, parce qu’ils venaient d’une lointaine Asie imaginaire où cet aspect culturel pouvait être identifié. Encore une fois, même dans Trails of Cold Steel III, en réalité, il y a tout de même des étrangers, qui même s’ils restent, entre guillemets, d’ethnicité blanche, restent des étrangers parce qu’ils viennent d’autres pays.
Pour en revenir à cette question, la série Trails of Cold Steel est déjà terminée au Japon, un autre épisode y est déjà sorti, le numéro 4. Au fur et à mesure nous approchons d’un autre pays, qui est une République voisine de l’Empire et où il est question de sujets un peu plus « courants ou actuels » pourrions-nous dire. Nous y parlons un petit peu de réfugiés qui viennent dans la République ou d’autres peuples qui peuvent également y vivre. Donc ce sont des sujets qui seront traités, mais peut-être un peu plus tard dans l’histoire.
- Quels sont les points dont vous êtes le plus fier dans ce jeu ?
S’il y a des points dont je peux être fier, c’est d’abord la richesse de l’histoire que nous avons donnée à la série. C’est quelque chose qui est assez rare dans l’univers des jeux RPG d’avoir développé un univers aussi riche, notamment au niveau de tous les personnages et de tout ce que nous avons pu créer à leur niveau. Je dirai que le deuxième point est qu’il est vrai qu’au début de la série Trails of Cold Steel nous n’étions pas forcément à la pointe de la technologie en termes de graphismes et de technique et nous avons vraiment mis le paquet sur le développement de l’histoire sur les idées, le fait de créer des idées originales, des développements originaux au niveau de ce qui se passe dans l’histoire et également par rapport au volume que cela représente aujourd’hui sur la série. Donc ce sont des points que nous avons vraiment beaucoup travaillés et dont je peux dire être fier aujourd’hui.
- Y a-t-il une chose que vous n’avez pas réussie à faire intégrer dans le jeu ?
Dans l’ensemble, je dirai que je suis relativement satisfait de ce que nous avons pu créer sur l’ensemble de l’œuvre. Après, personnellement, il y a de toutes petites choses que j’aurais voulu intégrer et qui n’ont pas été faites de la façon dont je le souhaitais. C’était par exemple des parties de l’histoire que j’aurais voulu rajouter ou une certaine façon de mettre en scène des mini histoires au sein de l’histoire principale, mais malheureusement cela pouvait prêter à confusion et compliquer un peu le déroulement de la trame principale. Donc, en définitive, nous l’avons intégré d’une autre façon, par exemple sous forme de quête ou sous forme de dialogues avec les personnages secondaires rencontrés dans les villes. Ce sont de petites parties comme cela que j’aurais personnellement voulu montrer différemment de la façon dont elles sont apparues dans le jeu.
- Pourquoi une exclu PS4 ?
En réalité, au Japon, lorsque nous parlons de JRPG, l’une des plateformes principales sur lesquelles nous comptons est vraiment la PlayStation. Ça a été l’une des plateformes qui ont toujours accompagné le RPG depuis de nombreuses années. Donc naturellement, notre choix s’est porté sur cette console. Il se trouve qu’une forte audience de joueurs de RPG possède ce type de machine, donc il était assez évident, pour nous, de porter notre choix sur elle lorsque nous avons voulu développer la suite de la série. Maintenant, il y a aussi le fait que Falcom reste une petite société. Nous n’avons pas forcément les moyens techniques de développer sur différentes plateformes et c’est pour cela que nous montons parfois des partenariats avec d’autres sociétés externes qui vont nous aider à développer sur des plateformes différentes. Évidemment, à l’avenir, nous espérons développer sur un maximum de plateformes et étendre la culture du RPG au maximum d’entre elles.
- Aimeriez-vous voir votre jeu sortir sur Nintendo Switch ?
J’aimerais beaucoup, en réalité, pouvoir porter nos jeux sur Nintendo Switch. Ce serait vraiment avec beaucoup de plaisir, sauf qu’en réalité aujourd’hui la priorité se situe ailleurs, puisque l’équipe qui développe la série Trails of Cold Steel est très très occupée et développe déjà de nouveaux concepts, de nouveaux univers, toujours dans cette série-là. À l’heure actuelle, la série fête déjà ses 15 ans et nous nous devons d’avancer aussi tout ce qui est prévu ailleurs, puisque nous sommes à peu près à 60 % de ce que nous avions prévu de développer sur l’intégralité de l’univers de Trails of Cold Steel. Donc, aujourd’hui, nous ne pouvons pas monopoliser l’équipe de développement sur d’autres plateformes alors que la priorité reste de développer de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouveaux jeux pour compléter l’univers. Donc bien évidemment, si nous avions l’opportunité de développer sur Switch, ce serait quelque chose d’extraordinaire, et peut-être trouverons-nous une opportunité, un partenaire, qui comprendra au mieux notre univers et saura le porter sur cette plateforme.
- Trails of Cold Steel III a été entièrement localisé en français. Traduire les jeux en français pour l’exportation est-il d’une grande difficulté ?
Il faut savoir que cela fait plusieurs années, près de dix ans en fait, que nous essayions de sortir des épisodes de la série Trails of Cold Steel en Occident. Malheureusement, cela était assez compliqué, car il y avait un volume de textes considérable qui avait tendance à refroidir les éditeurs qui auraient pu s’intéresser à vouloir sortir la série. Donc, nous n’avions pas eu cette opportunité jusque-là. Ce n'est que récemment que NIS America, qui a porté, et continue de le faire, les licences de Falcom en Occident, nous a proposé de traduire le jeu vers la langue française pour toucher un public de plus en plus large. Nous savons qu’en Occident le RPG devient vraiment quelque chose d’important, qu’il y a de plus en plus de fans et que cela tient aussi à cœur aux gens de pouvoir jouer dans leur langue natale. Donc, effectivement, c’est un travail considérable. D’ailleurs, certains de nos jeux ont même été très compliqués à traduire puisque cela peut exiger jusqu’à un an de travail pour arriver à remettre tout cela dans des langues différentes. Je suis d’ailleurs désolé pour le travail que cela a pu générer (rire). Mais nous poursuivons nos efforts et, grâce à l’aide de nouveaux partenaires, nous arrivons maintenant à toucher un plus large public.
- Pour finir, quelle est la tagline, la phrase, dont vous vous diriez en la lisant « celui qui a écrit cela a tout compris de mon jeu » ?
(Rire) C’est compliqué de le dire en quelques mots, mais effectivement, comme nous l’avons dit plus tôt, nous sommes vraiment confiants sur la qualité de l’histoire, des personnages et de tout ce que nous avons pu apporter, et donc s’il y avait une phrase clé à sortir ce serait « voilà l’épisode que nous attendions, avec beaucoup de richesse et un gameplay extrêmement rapide et dynamique. »