Le désormais célèbre analyste pachter explique qu'il ne voit pas l'abandon des supports physiques pour les consoles avant un certain nombre d'année et explique pourquoi.
Pachter, maintenant célèbre pour son interview où il expliquait que Sony "arnaquait" son monde avec la prix de la PSP go (voir
donne son avis sur l'avenir proche du "tout numérique" pour les consoles de jeu.Dans dix ans, nous envisagerons un monde où la console typique aura un TB de stockage (1000 GB = 1 TB), et où le téléchargement de jeux sera banalisé.
Il estime pourtant que durant les 10 prochaines années, le support numérique n'attirera pas le consommateur, ou du moins, pas de façon plus importante que le support physique.
Il y aura toujours un nombre important de consommateurs qui apprécient les échanges, et nous nous attendons à ce que ces consommateurs préfèrent les jeux sur disques qu'en téléchargement numériques. Ainsi, nous prévoyons que les téléchargements numériques représenteront moins de 50 pour cent du total des ventes de jeu dans ces 10 prochaines années
"Nous pensons que l'exemple approprié est Grand Theft Auto IV sur Xbox 360, un jeu vendu sous forme physique, puis avec des niveaux supplémentaires vendus eux par la suite par le biais de téléchargements. Après une timide mise en ligne de son premier épisode téléchargeable, Take-Two a décidé d'offrir le premier et le deuxième épisodes dans un pack physique, avec les deux épisodes supplémentaires permettant de jouer sans l'achat du disque de GTA IV.
Ce modèle renforce notre conviction que la vente physique occupera toujours la majorité des ventes de jeux dans les dix prochaines années
Il est évident que l'arrivée de la PSP go fait parler tout le monde et son orientation vers le "tout numérique" est perturbant. ll semble ici que Pachter essaye d'expliquer que le monde n'est pas encore prêt à totalement franchir le pas et à ne plus vouloir de support physique pour ces jeux. Il n'a certainement pas tort même si, petit à petit, le vice est lancé via les DLC de certains jeux porteurs, la VOD à la maison ou encore un petit jeu acheté vite fait et pas cher via son iPhone pour patienter dans une salle d'attente. combien de temps faudra-t-il pour que tout un chacun se dise pret à acheter tout en ligne ou via des distributeurs ? D'après Pachter.. plus de dix ans.
Et vous, vous en pensez quoi ?