PSP Go : SONY ne prendrait-il pas les consommateurs Pour deS PiGeOns ?
par Eric de Brocart , MediagenLors d'une interview donnée à gametrailers Michel Patcher, analyste de chez Wedbush Morgan, s'est exprimé poliment mais avec des mots qui ne peuvent que marquer les esprits. Profitons-en pour faire le point ensemble sur ce sujet.
Nul n'est dupe et même si le relookage de la nouvelle PSP est quand même plutôt réussi (que l'on aime ou pas), cette dernière ne propose rien de neuf dans la jouabilité et ses caractéristiques techniques n'ont rien que ne peut déjà offrir sa grande soeur la PSP-3000. Même son nom reste discutable et il est possible de se demander si il n'est pas plus inspiré de Goldorak (Goldorak go!) ou encore de l'inspecteur gadget (go go gadgeto go) que d'une réelle recherche marketing.
Il serait même de bon ton de dire que cette nouvelle PSP est une évolution plutôt en négatif car tout est "en moins" ou presque. En effet, elle propose un écran plus petit et le lecteur UMD a tout simplement disparu. L'arrivée de 16Go de stockage en interne n'impressionne personne car un Memory Stick d'une telle capacité pouvait déjà être inséré dans les PSP précédentes sans se ruiner et sans pour autant perdre le lecteur UMD. Pour information, les Micro MS M2 pour la nouvelle PSP coûtent dans les 90 euros pour 16Go tandis qu'un memory stick duo pro de la même capacité ne coûte que dans les 75 euros).
La seule chose ayant vraiment progressé avec la PSP Go, c'est donc le prix. Avec un tarif annoncé de 250 euros, la console sera donc la plus chère du marché sans pour autant proposer de réelles motivations de changement aux anciens utilisateurs. Il est vrai que si vous comptiez acheter une PSP-3000 et y ajouter une carte 16Go, vous arriveriez aux alentours de 250 euros mais pour le même prix, vous auriez quand même le lecteur UMD en plus. A vous de voir...
Alors, oui c'est vrai, elle est moins lourde (tiens, voilà un "moins" positif...) et plus "moderne" (tiens, un plus...) mais est-ce suffisant pour justifier son prix prohibitif ? Il semblerait que non et c'est par la voix de Michel Patcher, analyste de chez Wedbush Morgan, que ce que tout le monde pense tout bas s'est exprimé au grand jour : avec la PSP go sony arnaque (vole) ses consommateurs !
Ce monsieur, respectable en tout point, a effectivement donné ses impressions sur la PSP go lors d'une interview à gametrailers et il est clair que c'est le prix qui a retenu une bonne partie de son temps de parole.
The US$ 169 PSP-3000 is a profitable device. They make money, so it costs less than that. The disc assembly for a UMD costs more than 16 gigs of flash does. So this new device doesn't cost them as much to make as the PSP-3000 and they jack the price up US$ 80 ../.. They're ripping off the consumer ../.. They're making a lot more money on the PSP Go than they’re making on the PSP-3000.
ce qui est traduisible par :
La PSP-3000 à 169$ est un produit rentable. Ils font de l'argent car il coûte moins que cela à fabriquer. Le coût d'assemblage d'un UMD revient plus cher que l'ajout d'une mémoire flash de 16Go. Donc, cette nouvelle console ne leur coûte pas plus cher à produire que la PSP-3000 et pourtant ils ont augmenté le prix de 80$ ../.. Ils volent les consommateurs ../.. Ils font encore plus de sous sur la PSP go qu'ils n'en faisaient déjà sur la PSP-3000.
.
Au passage, Michel Patcher laisse glisser que cette PSP go est sans doute là pour aider Sony à contrer le piratage en supprimant la possibilité de ripper les UMD pour en faire des copies.
PSP go will help them because there is no piracy. Noboby can ripp off an UMD and copy it.
Et juste avant ceci, il a signalé que si les consommateurs n'achetaient pas la console PSP go, Sony ne pourrait que baisser son prix :
If consumers don't buy it, the price is going to come down.
Pour ceux qui voudraient vivre ces affirmations "en live", voici la vidéo source de ces affirmations (en anglais pur et dur):
Pourtant à voir cette PSP go, il y a avait vraiment de quoi sortir une bombe vidéoludique si Sony avait poussé son audace un peu plus loin en ne laissant pas un goût d'inachevé dans ce projet. Il est clair que la forme même de la bête la place dans la mouvance iPhone/iPod et le passage au "tout numérique" ne fait que finir de convaincre les plus septiques. Cependant, pourquoi ne pas avoir poussé plus loin et ajouté de véritable innovations comme un écran tactile et un accéléromètre ? Cette question, que nous avons déjà soulevé, trouvera sa réponse sans doute dans un possible échec commercial futur d'une console se situant entre deux marchés sans vraiment se donner les moyens de battre ses concurrents.
PSP-3000 ou PSP go, tant que le choix existera, seuls les geeks et les plus riches d'entre nous se laisseront aller à acheter une PSP go. Il n'en reste cependant pas moins vrai que notre PSP reste la meilleure console de jeu du marché et que jouer avec un iPhone, aussi sympa que cela soit, n'est quand même pas aussi fun qu'une bonne partie de God of War sur PSP, non ?