Les cyclistes peuvent s'échauffer, l'attente sera très courte.
Responsable depuis de nombreuses années de la licence Pro Cycling Manager sur PC, Cyanide s'est attaqué aux consoles avec un jeu officiel du championnat le plus célèbre de cyclisme : Le Tour de France. Dans son jeu éponyme, le studio nous offrira une aventure nettement plus orientée vers l'intensité d'une course avec le contrôle d'un seul sportif sur les 21 étapes du tour, et sera donc moins porté sur la stratégie que son modèle sur ordinateur.
Coude à coude et courses pleines de rebondissements nous sont promises, tout comme la gestion des efforts en fonction des étapes et celle de notre comportement vis-à-vis de notre équipe et du peloton une fois sur la route. Nous pourrons même créer des alliances au fil des épreuves pour pouvoir espérer revêtir le Maillot Jaune lors de l'étape finale. Sortons désormais du communiqué officiel qualifiant le jeu de "première étape importante dans [leur] quête de la simulation idéale de cyclisme sur console" pour porter un jugement concret sur le projet.
Annoncé aujourd'hui, le titre est d'ores et déjà prévu pour le 1er juillet, il devrait donc profiter d'une promotion de deux semaines, probablement un record pour la génération actuelle. Quelques captures officielles ont été diffusées, et inutile d'être pointilleux pour remarquer leur qualité d'un autre âge, que ce soit au niveau de la modélisation des coureurs, des décors ou des accessoires. Les images in-game seraient presque plus probantes que les clichés promotionnels si un effet de flou ne s'installait pas dès la vitesse vertigineuse de 16 km/h.
Reste à espérer que le réalisme tiendra la route au niveau de la jouabilité et que les aficionados de la bicyclette y trouveront leur compte. À moins que Le Tour de France ne se dope d'ici deux semaines, il y a fort à parier que le titre risque de ne pas tenir toutes ses promesses.
Des ombres magnifiques, une femme-arbre et des décors de rêve à gauche, des textures et des visages naturels à droite.
Un éclairage et des vélos réalistes, des décors toujours aussi bluffants.
À droite, il fait gris et beau à la fois, le tout sous les yeux d'un public en transe, à droite, des effets de flou à 16km/h et des Danois sans jambes.
Des véhicules bien français de qualité et un HUD complet et bien pensé, pour finir avec un motard qui va faire la rencontre d'un bosquet qui, comme tous les bosquets, dépasse d'un bon mètre sur la route.