Runic met en cause les limitations du réseau de Microsoft.
Alors que Torchlight est sorti sur le XBLA, Runic se refuse à réitérer l'exploit pour sa suite, Torchlight II. À qui la faute ? Au vilain Xbox LIVE tout fermé, pardi ! Bien que reconnaissant que le premier opus ait été un succès commercial et critique, celui-ci a été plus ou moins transféré directement du PC à la Xbox 360, ce qui n'est pas possible avec sa suite, plus volumineuse.
Voici ce que Max Schaefer, CEO de Runic, avance :
Nous ne prévoyons pas de sortie console. Nous n'avons pas écarté la possibilité, mais s'y prendre comme la dernière fois ne semble pas être à l'ordre du jour à cause des limitations du Xbox LIVE, et le fait que nous devrions baisser la qualité de nos illustrations. Avec Torchlight, il s'agissait d'un portage direct des actifs artistiques.
Cette fois-ci (NDLR : avec Torchlight II), cela représenterait plus de travail. La rentabilité de ce projet reste encore à prouver.
Le 23 août 2011, M. Schaefer avait également critiqué les limitations de Xbox 360, mettant en cause sa faible quantité, selon lui, de RAM (mémoire vive). Maintenant, c'est au tour du Xbox LIVE de devenir la raison pour laquelle Torchlight II ne sortira pas sur Xbox 360.
Runic jamais content ? C'est bien possible. En tout cas, Torchlight II n'est pas prêt d'arriver sur nos consoles.