Top des ventes de jeux vidéo et consoles aux États-Unis (décembre 2013)
par Maxime ClaudelQui a régné pendant Noël ?
Le jeu vidéo va plutôt bien aux États-Unis. Merci pour lui et, surtout, merci à la PlayStation 4 et la Xbox One. Ainsi, au mois de décembre, le marché global observe une hausse de 2 %, pour un chiffre d’affaires de 3,28 milliards de dollars. D’aucuns diront que le chiffre n’est pas impressionnant eu égard à la sortie de deux produits flambant neufs, mais qu’importe. C’est d’autant plus vrai que les différents segments ne sont pas logés à la même enseigne…
Forcément, le hardware sourit. Car la bataille entre la Xbox One et la PlayStation 4 booste les ventes et permet d’engranger 1,37 milliard de dollars (+ 28 %). Si la première domine les consoles de salon (avec tout de même 908 000 unités écoulées), c’est bel et bien la 3DS qui tire une nouvelle fois son épingle du jeu et qui peut être couronnée reine de l’année 2013. Les accessoires sont également sur une pente ascendante (1,28 milliard de dollars, + 17 %). Merci la next-gen, encore une fois.
En revanche, le software continue de souffrir, avec une nouvelle baisse de 17 % (recettes de 1,28 milliard de dollars). Il faut dire que les nouveautés ne se sont pas bousculées au portillon en décembre et qu’il a fallu faire avec les derniers gros jeux d’octobre et novembre. Comme le mois précédent, Call of Duty: Ghosts termine à la première place, suivi de près par son plus proche concurrent, à savoir Battlefield Sur l’année 2013 (qui pèse 12,97 milliards de dollars, - 2 %), GTA V bat le FPS d’Activision, pourtant plus exposé, et Madden NFL 25.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de novembre 2013 aux États-Unis :
Top des ventes de jeux vidéo sur l'année 2013 aux États-Unis :