Tokyo Jungle : l'Europe a adoré, l'Amérique du Nord beaucoup moins
par Maxime ClaudelUn jeu qui divise.
Tokyo Jungle est sans nul doute un OVNI vidéoludique à ne pas mettre entre toutes les mains, tant le principe - incarner un animal dans une ville apocalyptique - a de quoi en dérouter plus d'un. Sorti en septembre 2012 chez nous, le jeu a eu son petit succès, sauf en Amérique du Nord visiblement. Car, dans un entretien accordé à Siliconera, Yohei Kataoka, directeur du titre, a révélé que nos amis d'outre-Atlantique avait peu goûté à Tokyo Jungle.
L'Europe l'a beaucoup aimé, et nous avons reçu beaucoup de critiques positives, mais en Amérique... ce n'était pas du tout le cas. Nous avons reçu beaucoup de retours négatifs sur le jeu.
Yohei Kataoka cherche bien évidemment une explication à cette différence observée entre deux territoires occidentaux. En voici une :
Cela prend du temps de faire comprendre ce qu'est le Ukiyo-e (un mouvement artistique japonais, ndlr) à quelqu'un qui ne le connait, pas vrai ? Peut-être qu'il faut du temps aussi pour apprécier une balade en plein Tokyo abandonné en incarnant un Loulou de Poméranie. C'est comme ça que nous le voyons.
Il faut également rappeler que Sony Computer Entertainment était sceptique au début. En attendant, Yohei Kataoka espère familiariser les publics européen et nord-américain au Ukiyo-e avec Ranko Tsukigime’s Longest Day. Un nouveau pari en somme.