Tokyo Game Show 2021 : finalement, pas d'édition physique pour cette année, mais à nouveau un évènement en ligne
par Alexandre S.Léger changement de programme pour le TGS, qui va à nouveau faire l'impasse sur la présence physique du grand public.
L'an dernier, le Tokyo Game Show 2020 a été remplacé par une édition en ligne dont le bilan a été plutôt positif à l'arrivée, mais cela n'a pas empêché ses organisateurs d'annoncer dans la foulée qu'un salon bien physique aurait lieu en 2021, du 30 septembre au 3 octobre. Sauf que la situation mondiale ne s'arrange, pas même au Japon. La nouvelle du jour ne surprendra donc personne, mais désolera celles et ceux qui se réjouissaient déjà de pouvoir refouler les allées du Makuhari Messe.
Pour la deuxième année consécutive, c'est donc en ligne qu'aura lieu ce grand rassemblement vidéoludique japonais qu'il faut donc désormais appeler Tokyo Game Show 2021 Online. Les dates elles ne changent pas, comme l'a indiqué le CESA (Computer Entertainment Supplier's Association) et le thème de cette année qui marquera le 25e anniversaire de l'évènement sera « Nous aurons toujours des jeux ».
Les organisateurs promettent quelques améliorations afin de tenir compte des retours effectués après le TGS 2020 Online, ce qui donnera lieu à des plans pour du commerce en ligne ou encore des démos jouables, reste à savoir par qui et de quelle manière. Pour autant, un local bien physique permettra aux journalistes et autres influenceurs de venir découvrir les nouveaux jeux afin d'y effectuer des previews et interviewer les développeurs. Les curieux pourront d'ailleurs visiter ce lieu virtuellement depuis leur PC.
Enfin, comme la fois précédente, différents lives seront diffusés durant les quatre jours du TGS 2021 Online, avec des traductions en anglais de tous les programmes.