Tizen : le concurrent le plus sérieux pour iOS et Android en 2013
par NobunagashiLe système d'exploitation de Samsung pourrait faire de l'ombre aux deux géants en place.
Le duopole constitué par iOS et Android est bien ancré dans le domaine de la téléphonie mobile et la possibilité de leur faire perdre des parts de marché ne sera pas donnée n'importe qui. Cette année, de nombreux concurrents vont pourtant s'y essayer. Jolla avec Sailfish OS, Mozilla avec Firefox OS, Ubuntu, ou encore Samsung et Tizen... tant d'alternatives basées sur un noyau Linux qui viendront compléter en 2013 l'offre déjà en place.
Toutefois, selon ABI Research, le plus enclin à décrocher la cinquième place (derrière Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry) est Tizen. Cette analyse ne se base en aucun cas sur les fonctionnalités proposées par le software, mais sur ses atouts commerciaux.
En effet, l'OS est non seulement porté par Samsung, premier revendeur de smartphones au monde, mais aussi par Intel, dont la qualité des processeurs n'est plus à démontrer. En outre, de nombreux opérateurs ont déjà annoncé leur support à Tizen, dont Orange et Vodafone en Europe et Korea Telecom, NTT DoCoMo et SK Telekom en Asie, des partenaires non négligeables sachant que 65 % de l'installation des smartphones sous Tizen se fera en Asie-Pacifique d'après ABI Research.
Bien que Tizen ne soit pas une véritable menace pour iOS et Android en 2013, le système de Samsung devrait progresser sur les cinq prochaines années et écouler environ 135 millions de pièces à travers le monde sur cette période. Autant de chiffre d'affaires imputable aux deux leaders du marché.