Actualité
tim schafer2

Tim Schafer révèle le prix de la mise en ligne d'un patch sur le XBLA/PSN

par
Source: VG Arabia

De quoi faire un vrai trou dans le budget d'un studio.

Dans le monde du jeu vidéo, la croyance populaire que certains studios se servent de la communauté comme bêta-testeurs règne. Que ceci soit possible pour les gros studios, c'est déjà moins envisageable pour les petits développeurs. La raison principale est le coût des patchs. Pour la simple mise en ligne d'un patch sur le XBLA comme sur le PSN, Tim Schafer (Fondateur de Double Fine, Ex-Lucasart), révèle qu'il faut payer la coquette somme de 40 000 dollars au gérant de la plateforme.

Avec de tels couts à considérer, il n'est guère étonnant que les petits développeurs convergent vers le PC et jettent leur dévolu sur Steam, qui sans nul doute, ne fait pas payer un prix aussi fort pour l'hébergement/certification d'un simple correctif. Pour un gros studio avec des chiffres d'affaires qui se comptent en millions, ceci n'est probablement qu'une bagatelle, mais pour d'autres, il s'agit d'un frein.

Disposant de moyens plus limités, il n'est pas étonnant que certains studios optent pour des tactiques différentes.

Le studio Double Fine, dont M. Schafer fait partie, avait d'ailleurs financé son prochain projet grâce à KickStarter, un site où les gens peuvent faire des dons pour financer les projets qu'ils veulent voir aboutir. La somme d'un demi-million de dollars avait été récoltée le 9 février, et le projet dispose maintenant d'un million de dollars pour son financement, ce qui est deux fois l'objectif fixé.

En attendant, espérons que Microsoft comme Sony, réalisent que de tels prix peuvent dissuader les petits studios de proposer leurs jeux à la communauté.

olddoublefinelogo530px

Commenter 2 commentaires