Le CEO d'Apple n'a que faire de ses millions de dollars accumulés et compte les offrir au profit de la charité.
Le magazine Fortune annonce que Tim Cook, actuel CEO d'Apple, compte offrir la totalité de sa fortune à des œuvres de charité. Une bagatelle qui s'élèverait à 785 millions de dollars selon les estimations.
Âgé de 54 ans, le PDG de la marque la plus puissante au monde réalisera, toujours selon le magazine américain, son acte philanthropique après avoir financé les études de son neveu de 10 ans. Au total, Fortune estime à 120 millions de dollars les économies de Tim Cook, ce à quoi il faut rajouter l'équivalent de 665 millions de dollars d'actions négociables.
Ce ne sera pas là le premier don de grande envergure de sa part, puisque le successeur de Steve Jobs avait déjà signé un chèque de 50 millions de dollars en 2012 au profit des hôpitaux de Stanford, un second du même montant un peu plus tard au bénéfice de Product Red (un organisme luttant entre autres contre le sida). En 2014, l'association Human Rights Campaign, œuvrant pour la défense des droits des LGBT, annonçait également avoir reçu un don conséquent de la part de Tim Cook (ayant fait son coming out peu de temps avant), sans en dévoiler le montant.
Ce ne sont là néanmoins que les dons connus, Tim Cook étant connu pour donner son argent à différents organismes caritatifs. Lui-même annonce essayer de développer une "approche systématique" de la philanthropie allant au-delà de la simple aide financière.
Cette action fait écho à l'initiative Giving Pledge, initiée par le milliardaire Warren Buffett, appelant les plus riches de ce monde à donner au moins la moitié de leur fortune aux bonnes œuvres. Sur la liste des activistes de ce projet, nous retrouvons Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Larry Ellison (Oracle), qui comptent parmi les plus grandes fortunes au monde.