Les vautours se sont remplis la panse du cadavre de THQ...
Ça y est, THQ n'est (presque) plus, la vente aux enchères a eu lieu aujourd'hui et les plus gros se sont partagés les meilleurs morceaux de la bête. Pour ceux qui n'auraient pas suivi les déboires de l'éditeur à l'origine de Homefront, Saints Row et Darksiders, vous pouvez lire notre rétrospective de la déchéance de THQ. Quoi qu'il en soit, les rumeurs disaient vrai et Ubisoft, Electronic Arts, Crytek et SEGA étaient bien au rendez-vous du commissaire priseur et sont chacun repartis avec le morceau du boucher de leur choix. En voici le détail :
- Crytek a acheté la licence Homefront pour 500 000 $ dont le studio développe actuellement le second épisode ;
- Electronic Arts a acheté la licence WWE (à confirmer) ;
- Koch Media a acheté le studio Volition pour 22,3 millions de dollars (Saints Row) et la licence Metro pour 5,8 millions de dollars ;
- SEGA a acheté Relic Entertainment (Heroes et Warhammer) pour 26 millions de dollars ;
- Take-Two Interactive a acheté Evolve (projet de Turtle Rock) pour 11 millions de dollars ;
- Ubisoft a acheté Obsidian Entertainment pour 3,2 millions de dollars (South Park : le Bâton de la Vérité) et THQ Montréal pour 2,5 millions de dollars.
Aucun de ces éditeurs n'a souhaité acquérir Vigil Games, studio à l'origine des deux Darksiders, mais THQ dit faire "tous les efforts possibles" pour trouver un acheteur, "si c'est possible".
En ce qui concerne la société THQ, personne ne semble vouloir la reprendre, elle disparaîtra donc d'ici quelques semaines.
C'était malheureusement le glas de THQ, mais espérons que ses employés sauront trouver une autre entreprise où exercer leurs talents et que les studios qui n'ont pas encore trouvé un nouvel éditeur pourront poser leurs bagages rapidement afin de voir leur travail récompensé par la sortie de leur jeu dans le commerce. Nous leur souhaitons bon courage pour les quelques mois difficiles qui arrivent.