Actualité
Rencontre avec Pawe? Szyszka, game designer

This War of Mine: The Little Ones - "Les enfants peuvent souffrir, comme n'importe qui"

par

Paweł Szyszka, game designer de 11 bit studios, a répondu à nos questions sur ce jeu particulièrement sombre.

Bonjour, mon nom est Paweł Szyszka , je suis Junior Game Designer chez 11 bit studios. Je suis l'homme derrière le sound design de This War of Mine, et en partie sur la narration, l'implémentation du gameplay et le design général.

  • Pouvez-vous nous résumer le jeu ?

C'est difficile, mais je vais essayer. This War of Mine est un jeu sur des civils coincés dans un conflit, dans une ville en siège, Pogoren. En tant que joueur, vous contrôlez un groupe de civils, avec chacun ses propres compétences et histoires derrière eux. Vous faites face aux désastres de la guerre, qui sont la souffrance, la faim, les maladies, les crimes. Et le plus souvent, votre compassion sera mise à l'épreuve. Mais le jeu ne vous juge pas, il ne fait que commenter. Il ne fait que commenter vos choix, et vous laisse le jugement.

  • Est-ce un jeu de stratégie, d'action ? Quel est le genre du jeu ?

Vous savez, nous aimons dire que This War of Mine est plus une expérience qu'un jeu.

  • Pouvez-vous nous expliquer quel est votre travail quotidien ?

Hum, c'est une question compliquée. En plus du design général se cache tout ce qui fait This War of Mine: The Little Ones, ce qui arrive aux enfants et aux adultes, des mécanismes simples comme les interactions entre adultes et enfants, tout le sound design, qui est une grosse partie de mon travail, mais aussi la narration, avec les dialogues et l'écriture générale.

  • Est-il difficile de porter un jeu du PC aux consoles ?

Designer un jeu pour consoles est à la fois identique et très difficile, surtout quand le jeu a été spécialement conçu pour PC et mobiles, comme l'iPad. Un des plus gros soucis que nous avions en portant le jeu sur consoles était les mouvements, et l'implémentation de la manette, parce que nous devions changer totalement l'orientation du joueur, tous les contrôles. Cela a dû être designé à partir de rien, pour être honnête, parce que tout ce que vous pouviez faire dans This War of Mine sur Steam, Macintosh, Linux, vous pouviez le faire avec un doigt ou une souris. Sur console, il n'y a pas de souris, vous ne pouvez pas utiliser l'écran tactile, donc tous les mouvements ont dû être traduits pour les manettes.

  • Le jeu est un peu différent de la version PC, vous avez plusieurs améliorations, laquelle est pour vous la plus intéressante ?

Les enfants. Et c'est très général, parce qu'avec les enfants viennent toutes les autres choses que nous avons modifiées dans la perspective de This War of Mine. Je pense que les enfants ajoutent une grande dose de tout. Système d'IA, sons, interactions, écriture, IA... Nous avons dû reprendre de zéro le système d'IA, pour être honnête. L'arbre de l'intelligence artificielle a été doublé, je suppose. Ce n'est pas simplement designer l'IA des enfants, mais vous devez designer et implémenter l'IA des enfants dans l'IA des adultes. Cela a demandé beaucoup de travail, et notre IA designer en a amassé énormément et a été réellement efficace. Ça a été une montagne de travail.

  • Votre jeu est très sombre, ne pensez-vous pas qu'y ajouter des enfants est peut-être de trop ?

Oui et non. Vous savez, le fait est que nous voulions inclure des enfants depuis le tout début, mais nous n'avions pas assez de temps pour cela. C'était l'étape suivante dans l'expérience de This War of Mine. Parce que la guerre concerne tout le monde. Qu'importe que cela soit des adultes ou des enfants. Les deux peuvent souffrir, les deux peuvent être affamés, tomber malades. This War of Mine: The Little Ones inclut des enfants, et c'est ce que nous voulions faire depuis le début, parce que vous pouvez avoir une expérience complète de la guerre vue par les civils, dont les enfants. Oui, c'est très sinistre et très sombre, mais en même temps, nous avons essayé d'y apporter un peu de lumière, une petite bougie lumineuse dans cette réalité macabre. Avec les enfants. C'est pourquoi ils peuvent rire, ils peuvent dessiner, ils peuvent chantonner, ils peuvent jouer. Nous voulions construire cette expérience complète. Les enfants restent des enfants, qu'importe la guerre. Ils ont besoin d'attention, ils ont besoin de jouer, ils ont besoin de s'amuser. Nous voulions vraiment faire ça dans This War of Mine. Ils peuvent souffrir, bien sûr. Comme n'importe qui. Mais il y a deux côtés. Cela peut être un peu plus léger, mais dans un autre sens, cela peut être un peu plus sinistre aussi.

  • Pensez-vous que les joueurs sur consoles vont recevoir le jeu en masse ? Ou qu'il sera un jeu de niche ?

Je ne sais pas. Sérieusement, je ne sais pas. J'espère que les gens trouveront le jeu intéressant sur consoles, grâce au nouveau contenu, parce que beaucoup de joueurs ne sont pas sur PC. La plupart ne jouent que sur consoles, et c'est compréhensible. Mais nous voulions arriver jusqu'à eux. Nous voulions leur montrer, avec notre jeu, une nouvelle perspective de la guerre.

  • Dernière question, très simple. Vous avez une minute pour vendre votre jeu. Pourquoi les joueurs doivent-ils l'acheter ?

Parce que c'est une expérience qui n'est pas comme les autres. À titre personnel, j'ai mis un an de ma vie, tout comme 20 autres personnes, notre temps, notre âme, dans ce jeu. Dans ce jeu, il y a nos âmes, nous nous sommes réellement investis dedans. Et je parle sérieusement, parce que nous sommes dans le jeu. Les personnages, les civils dans le jeu, c'est nous. C'est pour cela, je suppose.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
hateful
Lire la citation dans le titre avec la photo du game designer sous les yeux tout sourire c'est assez perturbant :o

Une question qui n'a rien avoir mais j'ai jamais compris pourquoi vous faite plusieurs pages dans ce genre de cas; où l'interview vidéo et écrite passé très bien sur une seul page je pense ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
hateful Wrote:Lire la citation dans le titre avec la photo du game designer sous les yeux tout sourire c'est assez perturbant :o

Une question qui n'a rien avoir mais j'ai jamais compris pourquoi vous faite plusieurs pages dans ce genre de cas; où l'interview vidéo et écrite passé très bien sur une seul page je pense ?


Pour le décalage entre le titre et la vignette, c'est volontaire. je suis un peu taquin, je l'avoue.

Pour la vidéo, normalement elle est sur la première page et la transcription en français sur la deuxième. je me suis fourché sur le coup.
Signaler Citer