Après Bouygues Telecom...
En décembre, Bouygues Telecom annonçait le non-renouvellement de son contrat avec The Phone House à compter du 1er janvier 2013, ce dernier perdant ainsi environ 12 % de son potentiel de ventes. Second coup dur en quelques mois, c'est désormais Orange qui annonce sa décision de quitter le revendeur.
C'est au cours d'un comité d'entreprise que le couperet est tombé. Orange, dont le contrat expirera le 31 décembre 2013, ne reconduira pas celui-ci pour l'année 2014. De fait, The Phone House gèle pour le moment son plan social qui visait à supprimer 226 postes ainsi que 73 points de vente, le temps d'étudier l'impact de cette décision. En outre, la direction aurait indiqué qu'un dépôt de bilan est « envisageable », ce qui mettrait au chômage ses quelque 1200 employés.
D'après Laëtitia Wagner (syndicaliste Force Ouvrière), Orange représente actuellement environ 52 % des ventes de The Phone House, un chiffre largement plus important que ce que représentait Bouygues Télécom. Ce contrat est d'ailleurs qualifié de « vital pour l'entreprise » par un autre syndicat du groupe.
Il faudra donc attendre fin avril pour obtenir les résultats des analyses complémentaires, permettant de juger de l'impact réel de cette perte, mais l'avenir semble sombre pour le revendeur et ses employés, car il semblerait difficile de continuer à survivre seulement avec SFR et Virgin Mobile.
À noter que l'arrivée de Free Mobile sur le marché et le glissement de l'écosystème vers les forfaits sans engagements souscrits en ligne ne sont certainement pas étrangers aux problèmes que connaissent actuellement les opérateurs ainsi que les revendeurs.