The Legend Of Zelda : historique de la saga de 1986 à 2011
par CohuroNintendo retrace l'histoire des aventures de Link en vidéo.
Nintendo a décidé à l'occasion du 25ème anniversaire de Link de mettre à disposition une vidéo retraçant les aventures de Link. Ce n'est pas une surprise ni le hasard si The Legend Of Zelda rencontre un tel succès encore aujourd'hui. Après The Legend Of Zelda sorti en 1986 sur Nintendo qui rencontra un immense succès pour son innovation, tant par l'inclusion d'un système de sauvegarde que la liberté donnée aux joueurs pour explorer Hyrule, pour découvrir tous les passages secrets et les trésors. Ces musiques composées par Koji Kondo ne sont pas étrangères aux succès de la série.
Miyamoto décide encore une fois d'innover pour le second épisode, en donnant un style RPG à Zelda II: Adventure of Link sorti en 1988 sur Nintendo, nous y découvrons une vue de côté à la manière d'un Mario, un système de combat similaire à Final Fantasy et donc un avis partagé des joueurs.
Après un retour aux sources en 1992 et la sortie de The Legend Of Zelda: A Link To The Past sur Super Nintendo, Link retrouve un succès unanime auprès des joueurs, la puissance de la Super Nintendo permet aux développeurs d'y inclure deux mondes parallèles, ceux de la lumière et des ténèbres, ce qui rend l'univers encore plus riche et vaste. Les musiques de cet opus recomposées par Koji Kondo sont aussi un immense succès de ce jeu.
The Legend Of Zelda: Link's Awakening a vu le jour en 1993, il est le premier épisode sorti sur une console portable et malgré la faible puissance de la console, Miyamoto réussit l'impossible en proposant un épisode très abouti. Il relancera les ventes de la Gameboy qui commençaient à stagner. Cet épisode sera d'ailleurs réédité sur Gameboy Color en 1998, nous pourrons y retrouver le jeu en couleur ainsi qu'un nouveau donjon.
Avec la sortie de la Nintendo 64, la licence sortit The Legend Of Zelda: Ocarina of Time en 1998, qui pour beaucoup est l'épisode le plus abouti de tous les Zelda. C'est en effet le premier épisode totalement en 3D, il eut un succès immense et des ventes irréalistes, il fera même une apparition dans le Livre des Records pour avoir été le jeu le plus vendu en peu de temps. En effet, en 8 semaines le jeu s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires. Plusieurs magazines comme Famitsu lui ont d'ailleurs donné la note maximale. Il reste à ce jour très populaire, après Master Quest sorti en 2003 sur GameCube qui était en fait le même jeu, mais plus difficile, l'épisode s'est vu totalement remanié pour sortir sur la Nintendo 3DS en 2011.
La saga a fait une dernière apparition sur Nintendo 64 avec The Legend Of Zelda: Majora's Mask en 2000, l'un des rares jeux à demander l'utilisation de "l'expansion Pak", un accessoire consistant à augmenter la mémoire de la console. Il a rencontré moins de succès que son prédécesseur, mais s'est quand même vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.
En 2001, The Legend Of Zelda: Oracle Of Ages et Oracle Of Seasons font leur apparition sur Gameboy Color, et ont été développés en collaboration avec Capcom. Si les joueurs possédaient les deux cartouches, il était possible de mettre en relation les sauvegardes et de continuer l'aventure sur l'autre cartouche.
La réédition de A Link To The Past fait son apparition en 2003, accompagnée sur la même cartouche de Four Swords. C'est en effet le premier Zelda non jouable en solo, c'est en réalité une adaptation de l'épisode Super Nintendo mettant en avant le multijoueur et les énigmes à plusieurs. Il existe aussi une version Gamecube de ce jeu appelée Four Swords Adventures sortie en 2004, où cette fois le jeu est jouable en solo en contrôlant les 4 Link, mais l'intérêt est bien sûr d'y jouer à plusieurs.
The Legend Of Zelda: The Wind Waker est le neuvième épisode de la série, il est sorti en 2003 sur Gamecube et a reçu énormément de bonnes critiques. Encore une fois, Famitsu a attribué la note maximale au jeu, c'est le premier Zelda en cel-shading où il était possible d'explorer le monde en bateau, avec un univers très coloré et enfantin : le jeu fait partie des meilleurs de la licence.
En suivant la ligne de conduite des épisodes 2D, en 2004 la Gameboy Advance se voit attribuer The Legend Of Zelda: Minish Cap, un jeu au style "cartoon" toujours développé par un studio de Capcom. Cet épisode est d'une grande qualité visuelle et apporte pas mal de nouveautés au gameplay.
Sorti fin 2006 sur Gamecube et Wii, Twillight Princess apporte une nouvelle approche grâce à des graphismes plus réalistes, l'épisode sur Wii est une véritable révolution puisqu'il fallait agiter la Wiimote telle une épée dans son salon pour combattre les ténèbres. Le jeu s'est très bien vendu sur Wii à plus de 5 millions d'exemplaires, contrairement à la Gamecube qui était en fin de vie.
Deux épisodes ont également vu le jour sur Nintendo DS, Phantom Hourglass le 23 juin 2007 où le principal changement était la jouabilité au stylet, et Spirit Tracks sorti le 11 décembre 2009, qui permettait aux joueurs de voyager en train.
Il est maintenant l'heure de parler au présent avec Skyward Sword, prévu pour le 18 novembre 2011, le jeu apportera une nouvelle façon de jouer puisque le Wii Motion Plus sera obligatoire. Graphiquement, il se situera entre The Wind Waker et Twillight Princess. Nous savons déjà qu'il sera possible de voler à dos d'oiseau, mais la vidéo montre aussi la possibilité de naviguer sur un bateau comme sur l'épisode Gamecube.