The Last of Us : la saison 1 de la série HBO adaptera le premier jeu, mais certains passages « divergeront grandement »
par Auxance M.Neil Druckmann est revenu sur l'histoire des premiers épisodes de la série The Last of Us sur HBO, qui mêleront respect du premier jeu et libertés créatives.
Nous le savons depuis peu, ce seront Pedro et Pascal et Bella Ramsey qui incarneront Joel et Ellie dans l'adaptation en série de The Last of Us pour HBO. Écrite et produite par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, le directeur de la série chez Naughty Dog, le projet retracera logiquement les évènements que nous avions pu vivre en jeu vidéo.
IGN a pu s'entretenir avec Neil Druckmann à l'occasion du SXSW, et a pu glisser quelques informations intéressantes sur le scénario. Ainsi, la saison 1 adaptera le récit de The Last of Us premier du nom (jusqu'au bout ?), mais il y aura quelques libertés visuelles et narratives afin de profiter au mieux de ce nouveau média. Quelques lignes de dialogue seront directement empruntées au jeu, mais des passages « divergeront grandement » de l'aventure originale. Les moments clés de l'aventure de Joel et Ellie seront-ils conservés comme tel, ou aurons-nous droit à des twists inattendus lors de la série ? Et si la série a droit à une deuxième saison, que racontera-t-elle ?
« Nous avons discuté en long et en travers sur le fait que [la saison 1 de la série] adaptera [le premier jeu], » explique Druckmann, notant que pour lui et Mazin, « le sous-texte philosophique de l'histoire » était la chose essentielle à réussir pour cette adaptation. « Pour tout ce qui est superficiel, comme savoir si [un personnage] doit porter telle chemise à carreaux ou telle chemise rouge ? Cela pourra être le cas ou non, c'est largement moins important que de cerner le coeur de qui sont ces gens, et l'importance de ce voyage. »
« Certaines choses sont proches. C'est drôle de voir mes dialogues du jeu dans les scénarios HBO. Et parfois elles divergent grandement pour un meilleur effet, parce que nous avons affaire à un média différent, » raconte-t-il.
« Par exemple, dans le jeu, il y a tellement d'action qu'il faut apprendre les mécaniques du jeu aux joueurs. Il faut plus de violence et de spectacle jusqu'à un certain point, que ce dont vous avez besoin à la télé, parce que vous n'avez pas besoin d'apprendre aux gens à utiliser une arme. C'est quelque chose de très différent, HBO a bien fait de nous éloigner de l'action hardcore pour nous concentrer plus sur le drame avec les personnages. Certains de mes épisodes favoris pour le moment diffèrent grandement de l'histoire, et je suis impatient que les gens puissent les voir. »
Le tournage n'a malheureusement pas encore commencé, alors il va falloir se montrer patient avant de découvrir The Last of Us sur HBO et/ou HBO Max, probablement pas avant 2022. D'ici là, The Last of Us Part II est disponible pour 29,99 € sur Amazon.fr.