CINÉMA - The Last of Us : Neil Druckmann évoque les différences entre le film et le jeu
par Maxime ClaudelUn petit cours de narration ?
Officiellement confirmé lors de la dernière San Diego Comic-Con, le film The Last of Us est actuellement en développement chez Screen Gems et Ghost House, avec Sam Raimi (Evil Dead, la première trilogie Spider-Man) et Neil Druckmann, scénariste du jeu, à la barre. Forcément, l'alliance entre ces deux noms promet, et, aujourd'hui, c'est l'employé de Naughty Dog, récemment promu codirecteur d'Uncharted 4: Thief's End, qui nous intéresse.
Dans une interview accordée à MCV, Neil Druckmann s'est fendu de plusieurs propos expliquant les différences à attendre entre l'histoire originale et l'adaptation cinématographique qui en sera faite. Elles sont logiquement dues à la manière dont les médias, film et jeu vidéo, narrent les événements.
En deux heures, vous ne pouvez pas raconter la même histoire qu'un jeu comme The Last of Us, qui dure 15 heures. Je suis à la moitié du travail, et c'est très difficile car il y a tellement de choses qui se passent dans The Last of Us – rien que dans les cinématiques – et qui ne peuvent pas être rapportées dans un film, sans compter les séquences de gameplay et les dialogues.
Il continue :
Niveau contenu, c'est comparable à un roman. Et un film fonctionne bien quand il est focalisé sur un seul élément, donc la grande interrogation était : de quoi est-il vraiment question ? Tout s'articule autour de la relation entre Joel et Ellie. Quelles sont les scènes importantes à ne pas perdre ? En partant de là, nous pouvons enlever le reste. C'est très difficile de couper des séquences, mais j'ai commencé par me concentrer sur une narration liée aux deux personnages. Certaines parties du film seront très similaires au jeu, d'autres non, mais c'est intéressant pour m'aider à comprendre cet autre média et ses forces, comparés au jeu vidéo.