The Lapins Crétins VR-Ride : nous avons essayé l'attraction d'Ubisoft avec l'Oculus Rift sur un siège à vérins (avec un ventilateur)
par Amaury M.Il suffit d'un peu d'imagination et d'une bonne dose d'humour pour mettre tout le monde d'accord sur la réalité virtuelle.
Lors de la Paris Games Week 2015, Ubisoft avait monté un petit stand réservé à ses fameuses mascottes aux grandes oreilles, les Lapins Crétins, via une attraction en réalité virtuelle assez particulière, dénommée The Lapins Crétins VR-Ride.
L'humour est toujours un élément indissociable des Lapins Crétins, et cette fois-ci, l'hiver arrivant à grands pas, Ubisoft nous emmène en pleine station de ski pour une aventure des plus singulières, avec un casque de réalité virtuelle Oculus Rift sur la tête, les fesses sur un fauteuil à vérins et un ventilateur sur la figure pour retranscrire le grand froid et surtout les effets de vitesse.
Si les graphismes des jeux en réalité virtuelle sont souvent décriés, parfois à juste cause, le fait d'évoluer ici dans un univers totalement fictif et surtout totalement décalé joue en la faveur de l'attraction d'Ubisoft, où il est normal de croiser un yéti sur une luge ou un Inbwana Jones tentant désespérément d'échapper à une immense pierre. Tout est fait pour soutenir l'expérience, avec des sauts au-dessus du vide, des virages serrés ou des descentes vertigineuses.
Les véritables sensations se font donc sentir grâce à l'Oculus Rift, qui montre ici une grande partie de ses capacités d'immersion, mais surtout grâce au fauteuil à vérins, bougeant donc en même que le lapin sur ses skis. De l'extérieur, rien d'impressionnant, mais une fois la personne assise dessus, l'expérience est particulièrement déroutante. La sensation de réellement descendre une piste de ski est bien présente, tout comme les secousses dues à la péripétie du héros aux grandes oreilles. Mention spéciale au ventilateur qui, d'une, permettait de se rafraîchir, mais qui surtout donnait une vraie sensation de vitesse lors de certains moments.
The Lapins Crétins VR-Ride est donc une excellente attraction, qui attire tous les publics, comme le prouvait la file d'attente devant le stand d'Ubisoft à la Paris Games Week. Que ce soit pour se réconcilier avec la réalité virtuelle, essayer pour la première fois un bon fauteuil à vérins ou simplement passer quelques minutes à la montagne, n'importe qui peut se glisser derrière ce matériel pour vivre une brève, mais intense expérience.