Electronic Arts se lance dans un projet ambitieux.
Tetris est certainement l'un des jeux les plus connus au monde, grâce à son ancienneté (1984), sa prise en main accessible à tous, son côté addictif (surtout pour les femmes diront certains) et le nombre de rééditions qui ont suivi. Difficile donc de révolutionner une légende de cette envergure sans froisser quelques fans, mais c'est pourtant le projet ambitieux d'Electronic Arts avec Tetris Blitz, un titre à venir sur iOS et Android.
Au menu de cette version, EA promet de reprendre « tous les meilleurs éléments du jeu emblématique dans une petite expérience délirante, parfaite pour les smartphones et tablettes ». En revanche, un nouveau concept vient bouleverser le gameplay : une limite de temps. Là où une partie du jeu original est quasi infinie pour un enfant asiatique (et tout de même limitée à plusieurs minutes/heures maximum pour une personne normalement constituée), les joueurs de Tetris Blitz n'auront que deux minutes pour éliminer le plus de lignes possible et engranger des points pour gagner des places dans le classement.
Au-delà de cette innovation, le jeu présente d'autres nouveautés, comme la possibilité d'activer un mode "frénésie" pour faire exploser son score, le choix de power-ups (de nouveaux seront proposés hebdomadairement), ou encore une option "Drag and Place" (attrape et positionne) pour remplacer le traditionnel "Swipe" (glisse) servant à déplacer les pièces.
En outre, le titre ajoutera une compatibilité avec le réseau social Facebook afin de défier ses amis dans une compétition sans merci.
Tetris Blitz sera disponible dès ce printemps sur l'App Store (iOS), le Play Store (Android) et l'App-Shop (Android/Amazon) en modèle free-to-play. Espérons toutefois que l'achat de power-ups avec de l'argent réel ne le transformera pas en pay-to-win (payer pour gagner).