Actualité
talkman2

Test du Sony PSP Talkman

par
Source: magixien

Sony sort un produit original et adapté aux nomades que nous sommes : le Talkman. Cet accessoire de la PSP est à la fois un interpréteur de langues et un logiciel d’apprentissage de l’anglais, du japonais, du chinois (mandarin) et du coréen.

L’équipe de Lik-Sang vient d’avoir l’opportunité de tester le Talkman, qui est sortit récemment en Asie, et ceci est la traduction de leurs impressions. Le Talkman est vendu 69.90 $ USD, incluant un microphone design, et transformera votre PSP en un logiciel de traduction et d’apprentissage, programmé à la manière d’un petit jeu. Une sortie Européenne ou Américaine n’est pas prévue pour le moment (elle devrait en tout cas subir de sérieux ajustements), mais la version japonaise fonctionne parfaitement pour toutes personnes parlant une des langues suscitée. En effet vous pouvez choisir votre langue par défaut à tout moment.

L’un de nos amis de l’industrie du jeux vidéos en Allemagne, nous a indiqué qu’il travaillait actuellement sur une version Européenne du logiciel, celui-ci supporterait la plupart des langues parlées sur le vieux continent (Français, Allemand, Espagnole, Italien, etc…). Nous n’avons aucune date concernant la sortie de ce produit, et aucune annonce n’a été faites par Sony Europe pour le moment.

 

Dès la sortie de la boîte, le microphone USB couleur argent, a simplement besoin d’être insérer dans le port USB présent en haut de la PSP. Il y a une vis sur le côté gauche de l’appareil, qui permet de fixer solidement le produit sur la PSP. Le microphone est quant à lui placer sur le côté droit de ce tube argenté. Nous sommes certains que Sony, ainsi que les développeur tierce partie, utiliseront ce périphérique sympathique dans d’autres futurs jeux et logiciels, mais rien n’est scellé.

 

 

Régler les préférences et créer un profil utilisateur

En démarrant le Talkman, on vous demande de choisir votre propre langue, toutes les opérations et fonctions du logiciel seront ainsi afficher dans votre langue (ceci peut être changer rapidement et à n’importe quel moment via le menu “game”). Donc, pour tout les importateurs hésitants : si vous choisissez Anglais, tout, incluant tous les menus et la navigation sera en Anglais. En continuant, nous avons été interpellé par une note de Sony, disant qu’en cas d’urgence, vous devez trouver quelqu’un parlant votre langue plutôt que d’utiliser le Talkman. Effectivement, on s’en doute : votre sac à dos est en feu pendant que vous prenez la mauvaise direction pour prendre un train qui est partit il y a 15 minutes - dans une autre station. C’est clair, si tout s’effondre autour de vous, le Talkman ne sera certainement pas l’outil de communication idéal. Également, en pressant les boutons haut/bas et triangle/rond/L/R au même moment une alarme d’urgence retentira, dans la langue choisie par défaut. Malgré un temps de chargement plutôt longuet pour passer en mode “Talk” (Conversation), une fois que vous êtes familiarisé avec le fonctionnement, vous serez capable de tenir une conversation (basique).

Après cette note de Sony, vous êtes accueilli par la première apparence de votre hôte, un oiseau bleu appelé MAX. Le design de se personnage est assez simple, mais nous en sommes venu à apprécier ce petit pote au fil de notre essai. Il y a des tas d’animations de ce personnage, lorsqu’il est en train de vous aider à traduire une phrase, ou bien encore lorsqu’il vous apprend a parlé en mode “Game”. Selon la langue que vous aurez choisi pour le Talkman, MAX aura également plusieurs costumes à vous montrer. Après ça, il était temps de tester le microphone ainsi que la reconnaissance vocale avant de commencer. On vous demande ainsi de dire “Hello” (si vous avez choisi Anglais), suivit d’un “BAD!” ou encore d’un “GOOD!”, dépendant de si le test a réussi ou non. A ce propos, votre bouche doit être à une vingtaine de centimètre du micro pour un fonctionnement optimal. Nous avons réussi du premier coup et avons dont étés invités à créer notre profil. Pressez le bouton rond pour entrer votre surnom ainsi que votre date d’anniversaire, ensuite ajouter un exemple de voix (le mieux est de dire votre nom) en maintenant le bouton carré pour enregistrer. Le niveau sonore du microphone peut être ajusté à ce moment (ou bien entendu plus tard si vous êtes dans un environnement bruyant) avec les boutons haut/bas ainsi que le pad analogique. Sauvegarder cela créé les fichiers système sur votre Memory Stick Duo. Vous pouvez changer tout cela via le menu options.

 

Quelques informations basiques sur le Talkman et notre hôte Max

Dans le cas ou vous auriez besoin d’un tutorial, cherchez le dans “Options”, ou l’on trouver 47 questions/réponses donnant des informations judicieuse pour tirer le meilleur du Talkman. Par exemple, si vous voulez que les sons sortent des haut-parleurs lorsque votre casque est branché, choisissez d’avoir les haut-parleurs sur “on” dans le menu “Options”. Pendant le temps de la reconnaissance vocale, MAX n’est certainement pas parfait. Il ne comprend que le langage commun et éprouve quelques difficultés avec les dialectes. Mais, en comprenant ses faiblesses, il est certainement possible de tirer profit de ce logiciel. Une des choses qui est intéressante est le fait de pouvoir parler à MAX dans le menu principal, qui est en fait son salon. Il reconnaîtra des phrases simples et montrera des animations si sa réponse convient. Ça ne sera certainement pas la réponse à laquelle vous vous attendiez; mais c’est toujours un plus par rapport aux deux modes disponibles que l’on décrira plus tard. Plus vous utilisez MAX, plus le petit oiseau bleu sera content. Un peu avant, il y a une promesse de contenu “bonus” que vous aurez à gagner en utilisant le Talkman, il y a deux entrées marquées par “???” dans le mode “Game” et dans le menu des options. Elles doivent sans se débloquer d’elle même lorsqu’on obtient des scores parfaits dans le jeu d’écoute.

 

Talk Mode

Pour la traduction et les conversations, allez ici. Sélectionnez la langue de l’autre personne en premier (elle devrait être évidemment différente de la votre), ensuite choisissez une des 28 situations différentes. Lorsque vous mettez en lumière une des catégories (par exemple “Shopping”), vous pouvez presser le bouton R pour obtenir une liste de sujet dans

  
  

Scènes basiques :

Conversation basique Rencontrer des gens Hôpitaux Urgences Temps & Numéros Marcher Taxi Metro Bus Train Location de voiture Argent Courrier Téléphone Internet

Commencez par choisir une catégorie qui correspond le mieux à ce que vous voulez dire. Une fois cela effectué, vous pouvez dire ce que vous voulez dans le microphone en gardant le bouton carré presser et espérer que MAX reconnaîtra votre phrase, pour la traduire dans le langage de votre interlocuteur. Si il comprend votre phrase du premier coup, MAX propose ce que vous venez de dire via un texte sur l’écran et vous avez juste à confirmer pour qu’il dise la phrase dans l’autre langue. C’est vraiment cool lorsque vous arrivez jusqu’ici avec succès, mais rappelez-vous, c’est un simple logiciel de reconnaissance vocale et MAX connait un livre de langue pour le voyage, mais c’est aussi là ou il montre ses limites. Dans le cas ou MAX n’est pas très sur, il vous présentera plusieurs propositions de ce qu’il pense que vous avez voulu dire. Si rien n’à un sens ici, pressez croix et essayez encore, peut être en reformulant votre phrase. Dans le cas où monsieur l’oiseau ne comprend pas ce que vous essayez de dire, le bouton R vous présentera une série de notes, qui vous permet de choisir une phrase que cette catégorie/situation offre.

 

Lorsque vous écoutez la phrase choisie (ou lorsque vous vous écoutez vous même), MAX montre des animations (par exemple, il porte des lunettes de soleil lorsqu’il parle du beau temps) et tiens le drapeau national du pays dont la langue est parlée. Lorsque vous écoutez une fois de plus, la phrase est affichée en texte et peut être zoomé pour une meilleure compréhension de votre interlocuteur. Pour répondre à une question, la personne à qui vous tentez de vous adresser de votre mieux, peut appuyer sur le bouton triangle et choisir de dire sa réponse ou d’en sélectionner une dans la liste qui s’affiche. Vous pouvez marquer une phrase que vous utilisez souvent, en appuyant sur le bouton R. Pour affiné ce que vous dites, vous pouvez choisir parmi différent niveau d’émotions: positive, négative (ces deux là peuvent être ajustées) ou par la voix. C’est hilarant à regarder et à écouter, quand MAX ajoute sa note extrêmement positive à ce que vous avez choisi de dire (une explosion de confetti!). D’un autre côté, des larmes coulent de ses yeux pour exprimer une émotion négative.

Pour illustrer le mode “Talk” d’une façon plus directe, regardez ces publicités complètement folles diffusées au Japon :

- Talkman TVCM “Buy You A Drink?” (1mb, 0:15, WMV)
- Talkman TVCM “Toilet Paper!” (1mb, 0:15, WMV)
- Talkman TVCM “Korean Restaurant” (1mb, 0:15, WMV)

 

Comment tout cela traduit dans une situation de la vie réelle ? Pour commencer, nous avons tenter une conversation basique, avec des sujets tel que dire bonjour ou au revoir, contenant des phrases comme “Bonjour”, “Qu’est ce qui se passe ?”, “A bientôt” ou encore “A plus tard”. Nous avons pressé le bouton carré et avons dit : “Salut! Comment vas tu ?”, sans trop se soucier de la prononciation ou de l’accent. Nous étions très content de voir que MAX n’a eu aucun problème à nous comprendre en omettant simplement “Hi!” que nous lui avions déjà dit plusieurs fois. En changeant le langage principale vers Japonais, nous avons également constaté que MAX sans sortait bien pour réaliser le même type de traduction, en reconnaissant des phrases simple facilement, même celle dites par des non natif du pays. Après avoir essayer plusieurs des 28 situations disponibles, nous avons trouvé la reconnaissance vocale plutôt bonne, si toutefois MAX connait la phrase ou une partie de la phrase que vous voulez traduire.

 

Quelques fonctions : le bouton START affiche un menu supplémentaire avec plusieurs options très pratique. “Pointer” (Pointeur) vous permet de montrer quelque chose et de dire “Qu’est ce que c’est ?” et “Est-ce que vous avez une photo de ça ?”. Pour certains des pointeurs - selon la situation sélectionnée - il y a des listes de mots attachés qui vous permettent de trouver la bonne chose. “Bookmark” (Favoris) vous permet naturellement de voir et de lancer vos phrases favorites, “History lists” (Historique) montre les dernières phrases utilisées et Frequency (Fréquence) montre les plus dites. “Recording mode” (Mode enregistrement) vous permet d’enregistrer plus de 50 phrases (c’est la limite d’exemple que le Talkman peut enregistrer dans tout les modes) que MAX ne connait pas par exemple, vous pouvez les rejouer à partir de ce menu. Sélectionnez “Greetings” et MAX dira bonjour dans le langage de votre interlocuteur, pour introduire les choses. Un bon moyen de commencer une conversation! “Instruction” (Instructions) le manuel, peut être désactivé dès que vous vous êtes familiarisé avec la façon d’opérer de Talkman.

Aller plus loin avec le mode Talk : MAX est perdu

Nous sommes un peu honteux de l’admettre: après nos premiers succès, nous avons été plus loin. Mec, qu’est ce que les nouveaux gadgets peuvent vous faire! Nous avons donc créé une petite session de brainstorming dans notre salle technique, nous avons essayé de trouver des questions qu’une personne parlant anglais pourrait dire en visitant une boutique de jeux vidéo dans le fameux district de Akihabara au Japon. Voici quelques un des résultats que nous avons obtenu avec des questions pour le moins geek qui aurait pu ou non avoir déjà été posé à des vendeurs de jeux vidéos :

Question : “Mon petit frère a pris ma Saturn blanche première édition et il l’a casser, pouvez vous me dire où je peux obtenir des pièces de rechange ?”
Résultat de Talkman (Shopping) : De “Où dois je aller pour le trouver ?” à “Où puis-je trouver un fleuriste ?”

Question : “Il y a une rumeur concernant l’existence d’une édition Ecossaise de Pokemon pour NeoGeo Pocket Color, pouvez-vous confirmer et me dire si vous avez du stock ?”
Résultat de Talkman (Shopping) : De “Est-ce que vous avez ceci dans une couleur plus claire ?” à “C’est un peu flashant pour moi”

Question : “Le contrôleur de mon Commodore 64 sans-fil créé des interférences avec la voiture téléguidé de mon voisin, peut-il me poursuivre à chaque fois que la connexion est coupée ?”
Résultat de Talkman (Meeting People) : De “C’était brute!” à “Quel surprise!”

Oui, c’est un peu salaud de faire ça à MAX.

 

Game mode - Maintenant, on joue!

Talkman peut également être appeler un jeu, ce mode contient différents jeux d’apprentissage. Vous commencez par un jeu de prononciation et d’écoute. Les deux incluent une table d’un puzzle de 25 pièces, chacune des pièces représente une série de concours de langue. Faites de votre mieux pour obtenir les meilleurs scores (vous êtes récompenser par MAX le prof) en répétant les phrases (prononciation) et en choisissant les bonnes phrases lorsque MAX en a dites une (une sorte de questionnaire à choix multiples pour la partie écoute). Lorsque vous avez un problème de prononciation, faites répéter les phrases pour les apprendre tandis qu’une traduction dans votre langue s’affiche sur le tableau noir. Vous aurez une pièce du puzzle de la grande image si vous obtenez un A dans chaque jeux. Les concours augmentent en difficulté au fur et à mesure que vous avancer vers le coin inférieur droit du puzzle. Regardez lequel de vos amis sans sort le mieux, c’est vraiment une façon fun de voir ses capacités en langues!

 

  
  

Encore une fois, nous avons quelques publicités japonaises complètement folles pour vous :

- Talkman TVCM “Learning with Max” #1 (1mb, 0:15, WMV)
- Talkman TVCM “Learning with Max” #2 (1mb, 0:15, WMV)
- Talkman TVCM “Learning with Max” #3 (1mb, 0:15, WMV)

Outils Talkman : carte des amis, convertisseur d’unités, alarme et mémo vocale

Talkman est livré avec une fonction additionnelle sympathique. Gardez une trace des gens que vous rencontrez avec la carte des amis (”Friend Map”), en choisissant une zone sur la carte du monde et en plaçant un drapeau à l’endroit ou votre ami habite. Vous pouvez sélectionner un avatar et laisser votre ami enregistrer un exemple de voix également. Vous pouvez aussi laisser un mémo écrit (adresse, profil, collection de jeux, etc.) et vous pouvez le sauvegarder sur la Memory Stick Duo. Vous pouvez également les liés à des enregistrement vocaux (par exemple si votre ami voyage beaucoup et peut être trouver dans différente parties du monde). Le convertisseur d’unité se montre pratique lorsque l’on veut convertir des devises (il faut entre le taux courant), des mesures, des poids, des volumes et des températures. Les mémos vocaux peuvent être aux nombres de 50 (cela dépend bien sur de la taille de votre Memory Stick Duo). Enfin, vous pouvez également utiliser votre PSP comme un réveil. Lorsque l’alarme se déclenche, MAX va dire une phrase dont vous devrez trouver la signification dans une liste à choix multiples. Une façon très productive de se réveiller!

 

En conclusion, on peut dire que le Talkman est un très bon logiciel qui offre beaucoup de choses. Il est absolument recommander de se le procurer pour des voyages, lorsque vous êtes complètement à court de mot à cause de la barrière du langage. Talkman a le pouvoir de vraiment vous aider dans des situations difficiles en créant un pont entre les gens de différentes nations ou langues. C’est également une façon très pratique de rencontrer des nouvelles personnes et de vous entraîner aux langues. Ne laissez plus jamais une jolie fille vous tourner les talons dans les rues de Tokyo, juste parce que vous ne pouviez pas lui dire quelque chose de gentil à propos de son charmant sourire japonais…

Traduit de l’anglais par Sandoval - Gamer.fr 26/11/2005 23:27

Pour lire l'article original de Lik-Sang, cliquez ici.

 

Commentez cet article en cliquant ICI.


Mots-clés

Commenter 11 commentaires

zomain
ça a l'air bien pratique pour ceux qui parlent japonais comme une vache espagnole , lol , vivement les jeux qui iront avec cela pourrait etre marrant de diriger un bonhomme ou autre avec la voix
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
sephirothff Wrote:mon dieux quelle horreur , tout mais pas skype

non un logiciel de mssagerie sur console de jeu ca fait pas serieux franchement
un micro pourrai etre interessant pour les partie en online , apres ca suffit , manquerais plu que la psp fasse telephone portable et je boycote sony


Quand ca a ete annoncé pour la premier fois ca devait faire protable.
Signaler Citer