Test Drive Unlimited Solar Crown : une semaine d’accès anticipé chaotique, notre test en pause...
par Nicolas BalaguerVous êtes nombreux à nous demander notre avis sur le très attendu Test Drive Unlimited Solar Crown. Après des premiers jours d’accès anticipé quelque peu compliqué, voici notre expérience sur le jeu à ce stade.
Nous étions parés à lancer Test Drive Unlimited Solar Crown en stream sur Twitch, dès la levée de l’embargo le 5 septembre. Les tests de préparations ont montré qu’il était quasi impossible de se connecter aux serveurs le jour J. Les acheteurs de l’édition Gold ont donc eu des difficultés à jouer en avance comme prévu (certains y sont parvenus), après avoir déboursé 90 €. Autant dire que le mécontentement a vite pris le dessus, ainsi que les demandes de remboursement...
Vendredi 6 septembre, il était possible de jouer, mais impossible de se retrouver dans l’openworld entre amis. Seules les courses permettaient de se rejoindre en groupe le temps de l’épreuve, ainsi qu’avec les autres joueurs de la session. Dès lors, la page Steam du jeu a subi une vague de review bombing, descendant l’appréciation en négatif. S’il est discutable de condamner le titre sans lui laisser le temps d’être finalisé, un report de sortie aurait peut-être été préférable.
Le weekend n’a pas vu d’améliorations, si ce n’est le jeu pleinement accessible en solo. À noter que Test Drive Unlimited Solar Crown est 100 % multijoueur, il n’est pas possible d’y accéder hors ligne pous s'amuser contre l'IA. Kylotonn Racing n’a jamais produit de jeu massivement en ligne, un manque d’expérience est donc à prendre en considération. Toujours est-il que la grogne est légitime, mais que le studio fait son maximum pour corriger tous ces problèmes. Les soucis de gestion administrative chez Nacon peuvent également contribuer à ce fiasco...
Lundi 9 septembre, nous faisons à nouveaux des tests en groupe, plus concluants. Cette fois, nous parvenons à nous rejoindre à deux dans l’openworld (mais après plusieurs tentatives). Une soirée stream est lancée avec l’équipe, mais il est encore difficile de créer un groupe qui fonctionne correctement. Certains joueurs apparaissent, d’autres non, les invitations de groupement sont reçues une fois sur dix (il faut relancer le jeu régulièrement pour y parvenir).
Mardi 10 septembre, une coupure des serveurs est annoncée pour 13h. À 18h30 nous constatons qu’il est quasi impossible d’utiliser certains éléments qui fonctionnaient avant la mise à jour... Il faut espérer que ces déboires soient résolus pour la sortie officielle le 12 septembre. Nuls doutes que KT Racing travaille d’arrache-pied pour fournir ce qu’ils souhaitent. Dans ces conditions, il va nous être difficile de publier nos impressions prochainement, mais nous allons streamer le plus possible malgré tout.
Un jour avant la sortie officielle, le jeu semble plus stable et nous espérons désormais pouvoir jouer correctement.
Ce que nous avons pu découvrir du gameplay à travers ces ennuis est tout de même prometteur. L’essence même de la licence est bien de retour et les graphismes sont au rendez-vous. N’hésitez pas à venir poser vos questions dans les commentaires, ou pendant les sessions de streams.
Nicolas Balaguer |
||
Grand voyageur des mondes virtuels depuis plus de trois décennies, j'ai visité des milliers d’univers et de gameplay différents. Tous ces périples m'ont permis de façonner mon existence sur cette terre et vivre de superbes histoires dans cette vie. |