Vous l’avez sûrement entendu plus d’une fois, il est dangereux de téléphoner au volant, mais qu’en est-il vraiment auprès des conducteurs ?
Selon une récente enquête de la société Harris Interactive, des statistiques démontre que pas moins de 91 % des conducteurs sont conscients des dangers que peut apporter l’utilisation du téléphone portable en conduisant. Cependant, actuellement trois conducteurs sur cinq utilisent ce dernier pour téléphoner ou envoyer un texto.
L’étude menée démontre également que les jeunes conducteurs sont ceux qui utilisent le plus longuement leur mobile en conduisant, ce qui augmente considérablement leurs chances d’avoir un accident.
Ce n’est pas tout, environ un utilisateur sur cinq admet lire, envoyer ou répondre à des messages textes pendant qu’il est en train de conduire. Pour la plupart des personnes interrogées, cela représente une distraction, qui serait d’ailleurs plus importante que le fait de téléphoner en lui-même.
Toutefois, des résultats de cette étude sont rassurants. En effet, le pourcentage de conducteurs utilisant un kit mains-libres ou autres dispositifs a augmenté de 60 % en 2006 à près de 72 % aujourd’hui. Et bien que 77 % des conducteurs pensent que l’utilisation d’un tel dispositif réduit considérablement le risque d’accident, d’autres études démontrent que, en réalité, il en est tout autrement.
Ceci étant dit, l’utilisation du téléphone au volant reste dangereuse, il est donc important, voire vital, de faire attention et de limiter l’utilisation de son mobile en conduisant. Mettre sa vie en danger pour cela, ça ne vaut vraiment pas le coup.