L'un des pères fondateurs du jeu vidéo nous a quittés, il laisse tout de même de belles perles vidéoludiques derrière lui.
Le milieu du jeu vidéo commence mal la semaine, avec l'annonce de la mort de Ted Dabney, cofondateur d'Atari et père du loisir vidéoludique. C'est en 1971 qu'il a développé avec Nolan Bushnell Computer Space, l'un des tout premiers jeux vidéo. L'année suivante, en 1972, les deux hommes fondèrent Atari et lancèrent Pong, fameux jeu de tennis connu de tous.
Né à San Francisco en 1937, Ted Dabney (à gauche sur la photo ci-dessus) avait donc 80 ans, mais avait quitté depuis longtemps le milieu du jeu vidéo, notamment à cause de divergence avec Nolan Bushnell quant à la gestion de leur société Atari.
Le fabricant de consoles (qui ne connaît pas l'Atari 2600 ?) et développeur de moult jeux avait d'abord fermé en 1983 après le krach du jeu vidéo, qu'il avait lui-même causé en sortant des versions à la ramasse de Pac-Man et E.T. L'Extraterrestre, mais il sera prochainement de retour avec une Atari VCS, console rétro et moderne à la fois.