Le patron emblématique David Cage de Quantic Dream, studio de développement de Heavy Rain, donne son avis sur le Motion Scan de L.A. Noire.
Le réalisme et l'immersion d'un jeu vidéo passent par différents points comme le scénario ou l'ambiance, mais le plus important est sans doute l'expression du faciès des personnages. Depuis quelque temps, la technologie utilisée pour obtenir des visages réalistes et émotionnels progresse à vitesse grand V. Heavy Rain est le premier jeu vidéo à proposer un portrait aussi fin et réaliste, mais L.A. Noire arrive et compte bien concurrencer ce titre ambitieux grâce au Motion Scan, technologie utilisée pour les visages.
David Cage considère que le motion scan a du potentiel, mais difficilement applicable sur le long terme. "Je pense que le Motion Scan est une solution intéressante à un problème d'aujourd'hui, mais c'est aussi une impasse. C'est ce que je ressens. Leur technique est extrêmement chère et ils n'arriveront jamais à capturer le visage et le corps en même temps".
En effet, les acteurs de L.A. Noire doivent tourner la scène deux fois, la première concerne les déplacements et mouvements tandis que la seconde prise est dédiée aux visages. Le patron de Quantic Dream s'exprime sur ce sujet et préfère évidemment la technique utilisée pour son prochain jeu vidéo qui est plus facile à maîtriser. La technologie de son studio permet de capturer le visage et le corps en une seule fois. "Nous remarquons une différence incroyable entre enregistrer le visage et le corps séparément et tout capturer en même temps. Soudainement vous avez un jeu d'acteur consistant devant vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce que vous dites est lié à ce que fait votre corps. Le Motion Scan ne reflètera jamais cela".
David Cage considère qu'avec leur technologie, la Team Bondi n'ira pas loin car elle ne gère pas les lumières en temps réel ni la direction des yeux. Malgré tout, il trouve que le thriller est réussi visuellement. Par ailleurs, il détaille l'avancée de son prochain titre et espère se rapprocher encore plus du septième art.
"Nous avons fait des progrès importants depuis Heavy Rain et nous continuerons à en faire jusqu’à ce que nous atteignions le niveau d’Avatar [le film de James Cameron]. Ca ne sera probablement pas avant trois, quatre, cinq ans".
Il n'y a plus qu'à espérer que le prochain opus de Quantic Dream soit techniquement impressionnant pour éviter le pétard mouillé suite à ses déclarations. L.A. Noire quant à lui, sortira sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 20 mai.