L.A. Noire : la bluffante technologie motion-capture expliquée par une vidéo
par Auxance M.Les développeurs avouent tout sur la technologie de capture d'expression utilisée pour la création de leur titre.
Si il ne fallait retenir qu'un seul point de l'unique bande-annonce de L.A. Noire, ce serait bien la qualité des expressions sur le visage des personnages.
Ainsi, afin d'obtenir un résultat digne d'Heavy Rain voir supérieur à ce dernier, la Team Bondi a mit les moyens en s'offrant les toutes dernières technologies pour la motion-capture. Ainsi, pour ses prises de vues, Aaron Staton s'est installé dans une salle lumineuse à souhait dotée de caméras aux angles variés, et à du vivre son texte pour que ses mouvements faciaux soient parfaitement retranscrits. Puis, dans un second temps, il a évolué dans une seconde salle pour que ses déplacements soient à leur tour enregistrés.
Par la suite, c'est au tour des développeurs de prendre le relais et d'insérer le visage de l'acteur dans une interface 3D, de faire les derniers réglages et de poser la tête sur le corps du personnage pour donner vie à Cole Phelps. Le résultat est troublant de réalisme et nous promet une expérience dramatique digne du cinéma. Encore un petit lifting des textures et le rendu final ne serait plus loin d'être parfait.