À prendre avec des pincettes, et avec précaution...
Coup de tonnerre pour le hack PlayStation 3. En effet, la Team E3 dont nous vous relations certaines avancées récemment a fait une nouvelle grande annonce. Ils comptent mettre prochainement à disposition toutes les clés 3.60+ (permettant de décrypter les firmwares à partir de la version 3.60), ce qui signifie la sortie d'un custom firmware 3.60+, le Graal tant attendu de tous (du moins, la grande majorité des amateurs de hack) depuis plus d'un an. Cela implique aussi le crack de tous les jeux 3.60+, qui ne peuvent être lancés qu'avec un dongle DRM.
Voici le communiqué officiel qu'a transmis la Team E3 :
Bonnes nouvelles de la Team E3. Nous avions annoncé la semaine dernière que nous révélerions de grandes avancées pour tous les utilisateurs PlayStation 3. Voici notre communiqué officiel :
1 : La Team E3 va sortir tous les patchs/cracks des jeux PlayStation 3 gratuitement et pour tout le monde. Cela permettra aux utilisateurs de custom firmware 3.55 de jouer aux nouveaux jeux nécessitant un firmware 3.60+, le tout sans dongle DRM.
C'est exactement le même principe que les quelques patchs/cracks que nous vous avions donné jusqu'ici.2 : La Team E3 va dévoiler publiquement les clés 3.60+, ce qui permettra aux utilisateurs de patcher eux-mêmes leurs jeux et (accessoirement) de créer un custom firmware 3.60+. Notez bien que tout ceci sera gratuit et ne demandera AUCUN paiement.
La Team E3 est en train de mettre en place un nouveau système afin de publier tous ces "nouveaux cadeaux". Nous espérons que les utilisateurs pourront rejoindre ce système pour obtenir ce qu'ils veulent dans un ou deux mois. Nous donnerons plus de détails sur ce nouveau système dans les prochains jours.
PS : Tout cela est pour les consoles downgradées.
Nous pouvons constater que cette annonce de la Team E3 finit légèrement en dents de scie, avec l'évocation de leur "nouveau système" et surtout le contenu de leur post-scriptum. Toujours est-il que si nous considérons leurs dires avérés (jusqu'ici, ils n'ont jamais menti, toutes les choses qu'ils ont annoncées se sont réalisées), nous pouvons nous poser la question du "pourquoi" de la chose.
Veulent-ils tuer le marché des dongles DRM dans le but d'avoir carte blanche avec l'E3 Flasher ? Ont-ils été effrayés par la sortie de la méthode de conversion des consoles retails (utilisateurs) en consoles debugs (développeurs) ? De nombreuses questions nous viennent à l'esprit. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre. Au vu des annonces et avancées, cette fin d'année 2012 risque d'être mouvementée en ce qui concerne le hack PlayStation 3 (comme il l'avait été il y a déjà pratiquement 2 ans, lors de la sortie du PSJAILBREAK).
Soyez sûrs que PS3Gen vous tiendra au courant de cette affaire.