HACK - La team Xk3y planche sur une façon d'extraire le firmware 1175
par Edward L.La Team Xk3y s'attaque au Lite-on récalcitrant.
Alors que l'installation du hack RGH (voir notre dossier) permet facilement d'extraire la clé DVD des lecteurs jugés inviolables, notamment les lecteurs Hitachi 0500/0502 pour lesquels aucun firmware n'existe, l'opération reste assez difficile à mettre en place et complexe pour les personnes désirant simplement lancer des copies de jeux et rien d'autre.
Pour rappel, le Xk3y a besoin de la clé DVD du lecteur pour fonctionner, et bien que sur certains lecteurs, elle soit facile à obtenir par des moyens disponibles à la portée de tous (simple extraction via le PC), il n'en est pas de même sur les deux modèles d'Hitachi (0500/0502) et le Lite-on 1175 (apparu au mois d'octobre dernier).
En effet, en dehors du nouveau RGH (Reset Glitch Hack), il est tout simplement impossible d'obtenir la clé nécessaire au fonctionnement du Xk3y sur certains modèles de lecteurs. Bien que seules les consoles récentes disposent de ces lecteurs récalcitrants, elles tendent à se généraliser et la scène reste toujours incapable de donner une façon de procéder qui est accessible à tous.
Concernant le cas épineux du Lite-on 1175, la team Xk3y indique avoir trouvé une façon de procéder pour extraire la clé: des micro-coupures sur la carte-mère suivis de l'insertion d'une sonde, pour abattre les barrières empêchant l'obtention de la fameuse clé. Cette méthode a aussi été utilisée avec succès pour les clés des Hitachi 0500 et 0502 et s'est avéré efficace dans le cas du dernier lecteur Lite-on.
Ceux-ci indiquent donc avoir réussi à extraire la clé du Lite-on 1175, mais son analyse et son déchiffrement ne sont pas terminés. Il s'agit encore d'un travail en cours.
À ce jour, aucune façon non-intrusive (c'est à dire, ne nécessitant pas d'intervention matérielle) d'extraire la clé sur lecteur 1175 n'a été trouvée.