Richard Taylor, un conseiller à la cour Britannique, prétend connaître la solution pour éviter des crimes dûs, selon lui, aux jeux vidéo violents. Mais laquelle ? Une taxe très importante sur ces jeux pourrait bien être la solution, selon lui...
Si Richard Taylor pouvait limiter à sa façon la violence, les joueurs du Royaume-Uni pourraient être confrontés à une forte augmentation du prix des jeux vidéo violents. Ainsi, il a proposé à Gordon Brown, le premier ministre britannique, de mettre en place une taxe très importante sur les jeux vidéo violents dans le but de réduire les crimes à l'arme blanche (ou autres).
Voici ce que Mr Taylor a déclaré :
J'ai des enfants que j'éduque et je les vois acheter des jeux vidéo et cela m'attriste de savoir qu'ils peuvent avoir un impact négatif sur eux.
De plus, il pense que les jeux vidéo violents sont "trop bon marché" mais depuis l'arrivée des consoles next gen, il semble que les prix soient loin de l'être, n'en déplaise à Mr Taylor.
Il n'est d'ailleurs pas le seul à vouloir une taxe, en Pennsylvanie (USA), les législateurs veulent mettre une taxe de 5% sur les jeux vidéo violents, mais ils rencontrent des problèmes au niveau juridique. De plus, il a également profité pour critiquer le rap US qui contient des propos trop négatifs.
Voici ses propos :
Cela crée beaucoup de problèmes en raison du langage qu'ils utilisent. Ce langage, en tant que père, je ne le laisserai pas être entendu par mes enfants.
Après, il serait naïf de penser que taxer les jeux vidéo violents réduise le taux de criminalité. Si on prend l'exemple des cigarettes, l'augmentation de la taxe a permis de réduire la consommation de tabac, mais, en même temps, cela a augmenté la contrebande. Il est possible que le même phénomène mais avec cette fois-ci une taxe sur les jeux vidéos violents se reproduise, entraînant l'augmentation du piratage qui est déjà très important.
Maintenant, il est vrai que Mr Taylor a un fils de 10 ans qui a été blessé à l'arme blanche, mais les jeux vidéo violents ne doivent pas servir de bouc émissaire pour toutes les atrocités qui se produisent dans le monde, ce serait trop facile. Mr Taylor est donc trop impliqué émotionnellement dans ce sujet pour être objectif, il faudrait donc un point de vue extérieur pour trouver des solutions concrètes.
En attendant, espérons qu'une meilleure solution soit trouvée et qu'une loi de ce type ne vienne pas dans notre pays, où le jeu vidéo est déjà suffisamment cher.