Les tablettes seront plus puissantes que les consoles dans quelques années d'après EA
par NobunagashiLes appareils mobiles deviennent de plus en plus puissants chaque année. D'après EA, ils ne tarderont plus à dépasser nos chères consoles de salon.
Les joueurs "à l'ancienne" ont du mal à les considérer comme des machines de jeu, et pourtant, les tablettes et smartphones attirent de plus en plus de joueurs, et si beaucoup se contentent de titres peu évolués tels que Candy Crush Saga ou Angry Birds, d'autres en revanche tirent pleinement parti de la puissance de ces nouveaux terminaux, et de la puissance, ils en ont à revendre.
Sur ce point, Blake Jorgensen, le directeur financier d'Electronic Arts, ne se fait pas d'illusion. Pour lui, le marché des tablettes représente l'avenir, et ces appareils à écran tactile pourraient bien « être plus puissants que nos consoles habituelles d'ici trois ou quatre ans ». Il pense également que ces capacités techniques ouvriront alors la possibilité de jouer à des titres de même qualité que sur nos consoles en attendant le bus.
Cela signifie aussi que si la génération actuelle (PS4 / Xbox One) dure aussi longtemps que la précédente (PS3 / Xbox 360), elle sera techniquement obsolète autour de 2018, plusieurs années avant d'être en fin de vie. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elles seront délaissées par les développeurs, du moins tant que les joueurs y trouveront encore un intérêt. Preuve en est avec la puissance des ordinateurs, déjà supérieure à celle des consoles, et qui proposent les mêmes jeux, avec seulement quelques options graphiques supplémentaires pour la plupart.
La principale menace pour nos consoles de salon proviendrait peut-être davantage des services de cloud, qui eux ne nécessitent pas de puissance particulière, mais seulement une connexion internet de qualité. Mais il s'agit là d'un tout autre débat...