Place à la nouveauté.
Très présent à une époque dans le domaine mobile, NVIDIA se fait de plus en plus rare dans les smartphones et tablettes. Si la firme de Santa Clara continue d'officier dans le domaine, en équipant par exemple le tout nouveau Wiko Wax d'un processeur Tegra 4i compatible 4G, la Xiaomi Mi-Pad ou encore les deux premières versions de la Microsoft Surface, elle semble néanmoins se désintéresser de plus en plus de ce marché pourtant porteur. Au travers d'une interview donnée à CNet, Jen-Hsun Huang s'explique.
À l'occasion de cet entretien, le PDG de NVIDIA s'est exprimé sur le changement de stratégie de la firme. Spécialisée dans tout ce qui est visuel - n'oublions pas qu'il s'agit à l'origine d'un constructeur de cartes graphiques -, la société compte s'orienter vers des domaines qui lui seront plus favorables. Ainsi, l'idée principale qui revient concerne les consoles de jeux sous Android, telles que la SHIELD ou encore la M.O.J.O., qui embarquent toutes deux un processeur Tegra.
En effet, si les smartphones haut de gamme nécessitent parfois de bons graphismes, beaucoup n'ont pas besoin d'une telle puissance GPU. Avec une hausse des ventes des appareils d'entrée et de milieu de gamme, le marché semble donc de moins en moins porteur pour NVIDIA. Les tablettes restent encore toutefois une branche qui pourrait continuer de donner du travail au fabricant, même si les principaux constructeurs (Apple et Samsung) tendent à utiliser des puces provenant d'un autre fondeur.
Il reste néanmoins d'autres secteurs à explorer et Jen-Hsun Huang explique également qu'il souhaite révolutionner les systèmes embarqués dans les voitures. Il est d'ores et déjà possible de retrouver des puces de la marque chez certains grands constructeurs tels que Tesla, Audi et Lamborghini.... pas des moindres donc. Est-ce réellement là l'avenir du mobile ?