Swatting : le champion de FIFA Bruce Grannec et le streamer DominGo victimes de canulars de mauvais goût en direct
par Auxance M.Après Bibix il y a quelques mois, le phénomène du "swatting" a touché deux nouvelles personnalités du web ce week-end.
Né l'année dernière aux États-Unis, le phénomène du swatting consiste à appeler les autorités pour qu'elles interviennent chez un streamer en direct.
On peut me détester cest la vie mais appeler le GIGN pour quils débarquent à 15 chez moi pour homicide. Je suis choqué je sais pas quoi dire
— DominGo | PA (@Dom1nGo) 26 Juillet 2015
Purement et simplement conçue pour porter à mal aux stars de Twitch et YouTube, cette "mode" malsaine a fait ses premiers pas en février dernier avec un canular qui avait amené la police à intervenir chez le twitcheur Bibix. Mais ce week-end, et alors qu'aucun cas n'avait été médiatisé dans notre pays depuis ce précédent évènement, deux personnalités du web françaises ont été touchées.
Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est DominGo, célébrité de Twitch, qui a vu le G.I.G.N. débarquer en direct alors que quelqu'un avait signalé un homicide dans sa propriété. Le lendemain, c'est Bruce Grannec, dit Spank, champion à multiples reprises sur les jeux FIFA, qui a vu la Police Nationale pénétrer dans son domicile, alors que quelqu'un avait ici alerté quant au "meurtre de sa femme". Bien évidemment, à chaque fois, les allégations étaient fausses, et les appels donnés uniquement pour nuire aux deux streamers.
La connerie humaine n'a donc aucune limite. pic.twitter.com/uIwrvHiLRB
— Bruce Grannec (@BruceGrannec) 27 Juillet 2015
Si DominGo n'a pas encore évoqué l'affaire publiquement, ce qu'il fera dans les heures qui viennent (dans un live sur Twitch, pour ne pas changer), Bruce Grannec a lui annoncé qu'il allait porter plainte et tout faire pour voir le petit malin condamné après cet incident, qui l'a visiblement bouleversé. Il reste à espérer pour lui que l'affaire ne restera pas sans suite, et que d'éventuelles poursuites judiciaires contre la ou les personnes responsables de ces swatting servent à endiguer le phénomène.