Bob Hoskins, le Mario du film Super Marios Bros., nous a quittés
par Maxime ClaudelMais ce n'est pas ce film-là qu'il faut retenir...
Vous l'avez sans doute vu et aussitôt oublié : le film Super Mario Bros. n'est pas le meilleur exemple d'une adaptation fidèle et réussie. Ce n'est pas non plus le long-métrage que nous retiendrons de la brillante carrière de Bob Hoskins, le seul acteur ayant osé endosser le costume du plombier Mario au cinéma. Car ce dernier nous a quittés à l'âge de 71 ans, des suites d'une pneumonie qu'il n'aura malheureusement pas vaincue. Après le tournage de Blanche-Neige et le Chasseur (Rupert Sanders, 2012), il avait annoncé sa retraite après avoir appris qu'il était atteint de la maladie de Parkinson.
Capable de jouer dans moult rôles différents, Bob Hoskins s'est notamment illustré dans Mona Lisa (Neil Jordan, 1986), grâce auquel il a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur et a remporté un Golden Globe et un BAFTA au sein de la même catégorie. Auparavant, il avait marqué les esprits dans Du sang sur la Tamise (John Mackenzie, 1980).
Mais c'est véritablement le culte Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Robert Zemeckis, 1988), où Bob Hoskins prête ses traits à un détective dans un monde où les toons cotoîent les humains, qui lui a offert une reconnaissance internationale méritée.