Actualité
ITW Sunset Overdrive Ted Price Insomniac Games

Sunset Overdrive - Quid d'une sortie PC ? Pourquoi est-ce une exclusivité Xbox One ? Comment passe-t-on de Ratchet & Clank à Sunset Overdrive ?

par ,

Nous avons rencontré Ted Price, le CEO et fondateur d'Insomiac Games.

Ted Price : Mon nom est Ted Price, je suis le CEO et le président d'Insomniac Games.

  • Par curiosité, quel est le travail, au quotidien, du CEO chez Insomniac Games ?

Ted Price : Mon travail varie tous les jours, un jour je peux jouer et travailler sur Sunset Overdrive et corriger des bugs, un autre je peux être en réunion avec l'équipe de design à les écouter et les aider là où je le peux, et un autre je travaille avec nos partenaires sur des problèmes de distribution que nous pourrions avoir. Je suis donc très chanceux, je ne m'ennuie jamais, car j'ai toujours quelque chose à faire. La raison pour laquelle j'ai commencé ça, c'est que j'adore créer. Pouvoir créer du contenu avec Insomniac me rend vraiment heureux. Et quand je vois d'autres personnes chez Insomniac participer à tout ça, cela me fait vraiment plaisir.

  • Après avoir longtemps travaillé sur des exclusivités PlayStation, pourquoi Sunset Overdrive est-il exclusif à la Xbox One ?

Ted Price : Il est important d'indiquer que nous travaillons toujours avec Sony. Nous travaillons avec Sony actuellement sur le prochain Ratchet and Clank qui sortira en même temps que le film de Ratchet and Clank. Cependant, Microsoft nous a contactés pour Sunset Overdrive et était très intéressé par le style du jeu, le fait d'apporter une nouvelle direction aux jeux de tir grâce à ses mécanismes de jeu. Nous en avons donc parlé de plus en plus, et nous nous sommes aperçus que nous avions tous les deux la même philosophie. Pouvoir travailler avec la Xbox One est aussi une bonne chose, nous avons pu profiter de toute sa puissance de différentes façons. Nous avons beaucoup d'ennemis dans le jeu, ils fourmillent au sol et cela demande beaucoup de ressources pour s'assurer qu'ils réagissent de la bonne façon, cela nous a demandé beaucoup de travail. Nous avons pu utiliser le Xbox Live et ses serveurs dédiés offrant assez de puissance pour notre Chaos Squad. C'est un contenu multijoueur où 8 joueurs peuvent traverser notre monde ouvert et faire des missions ensemble dans cette ville géante.

  • Sunset Overdrive pourrait-il être porté, comme d’autres « exclusivités », de la Xbox One vers le PC ?

Ted Price : C'est une bonne question, nous utilisons déjà nos moteurs et nos outils sur PC également, pour le moment, nous nous concentrons sur la Xbox One, mais j'apprécie le fait que les jeux PC connaissent de plus en plus de succès. Et avec le fait qu'il y a un meilleur hardware, de meilleurs systèmes de distribution, je pense que le succès des jeux PC continuera d'augmenter.

  • Après avoir un peu joué, le gameplay nous semble moins nerveux que ce que laissaient supposer les trailers de lancement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ted Price : Nous encourageons les joueurs à explorer, nous voulons qu'ils aillent sur les câbles pour "grinder", qu'ils se rechargent sur les lampadaires, qu'ils rebondissent sur les parasols, qu'ils utilisent l'électricité des étincelles... Tout ça pour les inciter à se déplacer rapidement à travers la ville et profiter de la grande agilité du héros pour les combats. Il y a deux raisons pourquoi nous avons fait cela. Premièrement, nous récompensons votre style, avec des points de style en combinant des figures. Par exemple, vous grindez sur un câble, puis vous sautez entre deux voitures et vous faites des vrilles sur un lampadaire. Quand vous faites cela, vous emmagasinez du style, qui vous permet d'améliorer votre personnage ainsi que vos armes. Ces styles déclenchent de nouvelles techniques que le joueur peut utiliser lors des combats. Ces nouvelles techniques permettent de décoller du sol et d'aller plus vite. Mais comme vous l'avez mentionné, les ennemis se déplacent rapidement au sol également. Même s'ils peuvent vous poursuivre dans les airs, ils sont plus mortels et nombreux au sol. Ça oblige le joueur à rester dans les airs.

  • Sunset Overdrive a un style graphique original, voire déjanté, assez loin de vos habitudes. Pourquoi ce choix ?

Ted Price : Je pense que le style que vous voyez dans le jeu est le résultat du désir profond d'avoir un jeu au style coloré et ce, depuis le tout début. C'était important pour nous, car cela nous a donné plus de liberté créative et artistique. Ce choix nous a permis d'appliquer moins de règles. Et le ton du jeu est assez déjanté, nous avons pu briser le quatrième mur avec le personnage parlant directement au joueur. Nous avons pu allier le fun et la créativité. Le visuel du jeu est dû à la collaboration de plusieurs personnes chez Insomniac après que le directeur de la création ait proposé sa vision. Jacinda Chew, notre directrice artistique, Marcus Smith, notre directeur artistique, Drew Muray, le directeur du design, tous ensemble avec les équipes, ils ont réfléchi à comment rendre ce jeu visuellement différent des autres. Notre but était de se différencier de tous ces jeux sombres et mornes qui ont inondé le marché sur la dernière décennie. Même si nous en avons fait nous aussi, mais en tant que compagnie, nous sommes plus à l'aise avec cette approche plus colorée.

  • Sunset Overdrive est un mélange de beat’em all, de runner dans un univers coloré et fun. Avez-vous une idée du public que vous allez toucher ?

Ted Price : Je pense que les joueurs de Sunset Overdrive cherchent quelque chose de différent. Des joueurs qui ont joué au même type de jeu, au même type de shooters depuis cinq, six ou sept ans, ont envie de tester quelque chose de nouveau. J'ai aussi envie de proposer un jeu avec de l'humour et qui ne se prend pas au sérieux. Je veux un jeu avec une histoire originale, un jeu qui leur propose d'être ce qu'ils ont envie d'être en s'habillant comme ils veulent, et avec le personnage qu'ils veulent. Nous pensons que c'est ce genre de joueurs que Sunset Overdrive cible.

Nous pouvons avoir la fierté de dire que nous proposons autre chose qu'un jeu de tir avec juste un simple système de "cover" comme tous les autres

  • Si vous deviez choisir un ou deux points dont vous êtes particulièrement fier dans Sunset Overdrive, quel(s) serai(en)t-il(s) ?

Ted Price : Vous avez dit un ou deux donc je vais en prendre deux. Un pour les mécanismes de jeu et un pour l'ambiance. Du côté des mécanismes, je suis fier que l'équipe ait choisi d'utiliser un système qui se base sur la rapidité des déplacements et des combats. Ils ont pris deux choses qui ne sont pas faites pour fonctionner ensemble, mais ils ont réussi à les faire fonctionner ensemble. Cela a demandé beaucoup de tests, et beaucoup de confiance envers les équipes, mais aussi beaucoup d'échecs avant d'y arriver. Mais maintenant que nous y sommes arrivés, nous pouvons avoir la fierté de dire que nous proposons autre chose qu'un jeu de tir avec juste un simple système de "cover" comme tous les autres.
Pour l'ambiance, ce dont je suis fier, c'est que les équipes artistiques, de design et de gameplay ont toutes pris des risques avec une approche colorée et non réaliste. Par exemple, les effets avec des onomatopées comme "boom" ou le bruit d'un tir de shotgun, ou "Brrrr" avec le fusil qui envoie de la glace, ou encore de la fumée formant une tête d'ours en peluche... Voici des exemples où nous avons pris des risques artistiques.

  • Pouvez-vous, en une minute, expliquer à nos lecteurs pourquoi il faudra acheter ce jeu ?

Ted Price : À combien de jeux de tir avez-vous joué durant les 8 dernières années dans lesquels la seule chose que vous faisiez, c'était vous mettre à couvert accroupi comme un crabe et vous relevez pour tirer sur des ennemis qui arrivaient sur vous encore et encore... Sunset Overdrive vous propose quelque chose de complètement différent, vous arrivez dans la ville et vous pouvez aller où vous voulez en grindant, en rebondissant partout, parcourir tout cet immense open world avec des missions et des quêtes parsemées, et nous vous promettons une expérience que vous n'aurez jamais eue.

ITW Sunset Overdrive Ted Price Insomniac Games

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
revans
Zer01neDev Wrote:Comment passe t’ont surtout de studio partenaire Sony, a partenaire Microsoft.

Tout simplement car microsoft a etait plus souple sur ce coup la et leur a laisser la licence ainsi que pas mal de fond pour faire leur jeux .
Alors que sony voulait avoir la licence comme ratchet et clank ar exemple
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
J'ai été intéressé au début, mais ensuite... Je n'aime pas le chara design, et le jeu me semble rigide :?
J'attends les tests pour voir un peu ce que ça donne, mais je ne m'attends pas à quelque chose de bon.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
C'est certain que le jeu ne sortira que sur Xbox one ou alors c'est juste une exclusivité temporaire comme sait si bien le faire microsoft avec ses coups de chéquiers en pleine tête ?


Si c'est une vraie exclu, il sera le premier jeu que j'aurais bien aimé faire sur ps4 ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Diaz13
Zer01neDev Wrote:Comment passe t’ont surtout de studio partenaire Sony, a partenaire Microsoft.

De la meme manière que Bungie est passé de Studio de Microsoft à Studio libre multiplatforme par exemple ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Toujours rien sur un semblant de scénario, donc ça sera bien juste des successions de combats sans fond, dommage...
Il arrivera sûrement sur PC donc, toujours pas un argument pour la One pour moi, elle attendra encore une bonne année ^^
Signaler Citer