Dix questions et pas une de plus !
Street Fighter x Tekken est très attendu par une communauté d'amateurs de VS Fighting qui vont certainement vouloir ressentir tout le potentiel que peut offrir un jeu qui réunit deux gloires des jeux de baston.
Mais avec le jeu du chat et de la souris auquel s'adonnent Yoshinori Ono et son équipe, la plupart des gens ne sait plus vraiment à quoi s'attendre avec ce titre. Révolution ou évolution ? Qui montera sur le ring ? Comment Capcom s'y est pris pour mixer un gameplay à quatre boutons et à six boutons ? Voici donc un florilège des questions qui ressortent le plus souvent avec parfois des réponses et parfois des suppositions... faute de réponses solides de la part du trollesque Yoshinori Ono.
1- Quels sont les personnages officialisés et combien devraient encore intégrer le roster ?
Pour l'heure, 34 combattants sont officialisés (17 pour chaque franchise) ainsi que 3 guest stars.
Côté Street Fighter : Ryu, Ken, Guile, Abel, Chun-Li, Cammy, Sagat, Dhalsim, Poison, Hugo, Ibuki, Rolento, Zangief, Rufus, Vega, Balrog et Juri.
Côté Tekken : Kazuya, Nina, King, Marduk, Bob, Julia, Hwoarang, Steve, Yoshimitsu, Raven, Kuma, Heihachi, Lili, Asuka, Paul, Law et Xiaoyu.
Guest Stars : Cole d'inFamous et le duo Kuro et Toro, les chats de Mainichi Issho (sur PS3 et PSVita exclusivement).
D'après les récentes bandes-annonces, il nous resterait à découvrir les coéquipiers de Juri et Xiaoyu qui devraient être respectivement, et selon toute vraisemblance, M. Bison et Jin. D'autres personnages ont été aperçus ou simplement évoqués dans les nombreuses vidéos diffusées par Capcom depuis l'annonce du projet à la fin de l'été 2010 comme Dan, Sodom, Guy et Cody, mais d'autres indices, plus récents, annonceraient l'arrivée prochaine des mascottes de Namco et Capcom : Pac-Man et Mega-Man (ce dernier sous son apparence "Bad Box Art" en référence à l'illustration ultra-moche mais culte de la boîte du tout premier Mega-Man sorti aux USA sur NES). Même chose pour Akuma et Ogre aperçus partiellement dans la toute dernière bande-annonce et qui devraient constituer l'équipe des bosses de Street Fighter x Tekken.
2- La version Xbox 360 n'aura pas de personnages exclusifs ?
Malheureusement non, Yoshinori Ono a déclaré récemment que Master Chief (Halo) et Marcus Fenix (Gears of War) sont passés à un cheveu d'un "bon timing" pour être intégrés au jeu. Mais, entre les lignes, il semble que la faute soit sur le dos de Microsoft...
3- Quand serons-nous fixés sur ces annonces à venir ?
Visiblement, nous avons deux rendez-vous prochainement, fin janvier et début février, pour prendre connaissance des derniers combattants, des bosses ainsi que d'un nouveau stage.
4- Est-ce qu'il existe une vidéo du jeu hormis celles des bandes-annonces ?
Allez, et parce que c'est vous, voici une vidéo tournée par GiantBomb, un site d'information de jeu vidéo américain, qui a pu mettre la main sur une version PS3 (bêta par contre) incluant les six derniers personnages annoncés ainsi que Cole, Kuro et Toro.
5- Finalement, ça fonctionne comment les gemmes ?
Les gemmes sont des bonus que chaque joueur peut sélectionner avant de commencer un combat. Au préalable, nous aurons la possibilité de personnaliser plusieurs configurations de trois gemmes que nous sauvegarderont afin que nous puissions sélectionner nos configurations pré-établies après avoir choisi nos personnages. Il existe plusieurs types de gemmes allant du simple bonus temporaire en attaque ou en défense, par exemple, jusqu'aux gemmes actives constamment et qui déclenchent automatiquement des contres ou des gardes. Si ces dernières gemmes, appelées "Gemmes d'Assistance", pompent inexorablement la Cross Gauge (la jauge de super attaque), les "Gemmes d'Amélioration" ne conféreront leur bonus que si certaines conditions sont remplies. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les gemmes, vous pouvez consulter cet article qui détaille tout le système : /actualites/street-fighter-x-tekken-capcom-namco-liste-gemmes-images-screenshots-artworks-illustrations-rivaux-74710-1
6- Combien de joueurs peuvent s'affronter dans le jeu ?
Comme tous les jeux de baston qui se respectent, Street Fighter x Tekken est prévu avant tout pour des combats en 1 contre 1. Mais Capcom a intégré une fonction appelée Scramble Battle permettant à quatre joueurs de se battre simultanément (chaque joueur contrôlant un membre d'équipe). D'ailleurs, les curieux du concept pourront créer des sessions d'entraînement en ligne avec un partenaire humain pour travailler son jeu d'équipe.
7- Je suis un joueur de Tekken, mais je n'ai jamais touché à un Street Fighter (si, ça existe). Capcom a prévu quelque chose pour moi ?
Pour vous et rien que pour vous, Street Fighter x Tekken intégrera une possibilité de choix entre un format de gameplay à 4 boutons (façon Tekken) ou à 6 boutons (façon Street Fighter). Capcom n'a pas vraiment démontré les différences ou les avantages/inconvénients de l'un ou l'autre de ces schémas, mais nul doute que les joueurs habitués aux 4 boutons de Tekken ne seront pas lésés par les 6 boutons des habitués de Street Fighter.
8- Je suis un joueur sur console, mais je n'ai jamais touché à un jeu de combat (si, ça existe... peut être). Capcom a prévu quelque chose pour moi ?
Eh bien il faut croire que oui. En effet, grâce au système de gemmes, un joueur mal à l'aise avec les quarts de cercle et autres mouvements pour sortir un Shoryuken pourront opter pour des gemmes qui simplifieront les commandes. Le fameux Shoryuken de Ryu passera du traditionnel "avant/quart de cercle avant+poing" pour devenir "avant/diagonale avant-bas+poing" avec une gemme de simplification ou encore un simple "diagonale avant-bas+poing" avec une gemme de super simplification. Par contre, cette simplification a un prix : les utilisateurs feront nettement moins de dégâts une fois équipés de ces gemmes, tout ça dans le but de motiver les néophytes pour s'entraîner et se passer de ces gemmes.
9- D'autres systèmes pour les newb... les débutants ?
Oui, le Quick Combo par exemple. Révélé récemment, le Quick Combo est un réglage qui permet à un joueur de déclencher un combo de plusieurs coups avec seulement deux touches. Par exemple : en appuyant sur Poing Léger + Pied Fort, Ryu lancera son Quick Combo 1 composé d'une attaque légère, moyenne, puissante et d'un catapultage permettant d'enchaîner sur un Cross Rush (changement de personnage en cours de combo).
10- Est-ce que le jeu est doté d'un scénario ?
Bien sûr, et c'est même de notoriété publique qu'un jeu de baston est systématiquement scénarisé jusqu'à la moelle. Bon, blague à part, Capcom a fait un effort pour trouver une base scénaristique au désormais fameux "Mode Pandora" (qui permet à un combattant de sacrifier son coéquipier pour obtenir un boost, énorme mais mortel, de puissance) : quelque part en Antarctique, une mystérieuse boîte surnommée "Boîte de Pandore" s'y est écrasée et attire la convoitise de deux sombres organisations qui sont Shadaloo et la Mishima Zaibatsu. Lancé à la recherche de cette boîte pour diverses raisons, chaque combattant part en direction du pôle sud.
11- Encore une question s'il vous plaît !
Non ! Nous avions dit 10 questions... Mouahahaha !
*Pif ! Paf ! Perfect !*