Actualité iPhone / iPad
news

Steve Wozniak s'exprime sur le licenciement d'un employé

par

Suite à l'annonce du licenciement d'un employé qui avait montré un iPad 3G à Steve Wozniak, celui-ci réagit.

News rédigée par clempiment et corrigée par mayekhi.



Une intéressante histoire a surgi pendant la controverse entre Apple et Gizmodo (pour le prototype de l'iPhone 4G). Steve Wozniak a envoyé un message à Gizmodo, expliquant l'histoire d'un employé d'Apple, détenteur de l'iPad 3G, qui a été licencié de la firme de Cupertino, puisqu'il avait montrer l'appareil au fameux Steve Wozniak, le jour de la sortie de l'iPad Wi-Fi, c'est-à-dire le 3 avril.

L'employé avait le droit de sortir l'iPad des locaux d'Apple après minuit, mais en aucun cas de le présenter à une quelconque personne, même au co-fondateur d'Apple.
En comparaison, l'employé qui a perdu l'iPhone 4G travaille encore chez Apple...

Pour rappel, Steve Wozniak a fondé la société Apple avec Steve Jobs en 1976, quand Jobs avait 16 ans et Steve Wozniak 21. Wozniak était plutôt l'ingénieur du groupe alors que Jobs était plus « l'escroc » : un exemple en date est celui de l'année où Wozniak a grandement aidé Jobs à gagner un prix Atari, mais où ce dernier a eu une vision étrange du 50/50 en ne donnant à Wozniak que 350$ sur les 5000$ gagnés !

Et même si Wozniak est toujours un employé d'Apple, il n'a plus travaillé chez eux depuis 1987.
Il reste tout de même un grand fan d'Apple et, à chaque sortie de nouveaux appareils, on peut l'apercevoir dans la queue de l'Apple Store de la Silicon Valley, près de sa maison.


Steve Wozniak en pleine action

Les faits se sont déroulés comme ceci :

Wozniak a été en contact avec un ingénieur, nommé « A.J », possédant l'iPad 3G. Celui-ci avait reçu précédemment un e-mail l'informant qu'il avait le droit de sortir du siège d'Apple avec son iPad après minuit le 3 avril. Il l'a donc montré à Steve Wozniak, qui était en train d'attendre pour s'acheter lui-même un iPad.
Wozniak a joué 2 minutes avec Numbers sur l'iPad (un jeu), puis l'a rendu à l'ingénieur.

Quand cette histoire s'est faite connaître (par l'intermédiaire du site Gizmodo, qui avait pris Wozniak en photo avec l'iPad), A.J a été immédiatement suspendu de son travail.

Lorsque Steve Wozniak a appris cette histoire, il a tout de suite envoyé un e-mail à Gizmodo, expliquant le fond de sa pensée.

[quote="Steve Wozniak"]Je ne sais rien concernant l'affaire de l'iPhone perdu.

Est-ce que l'ingénieur était autorisé à avoir son iPhone [4G] en dehors des zones de sécurité ? Je ne sais pas.

Etait-il autorisé à l'utiliser en dehors de ces mêmes zones ? Je ne sais pas.

Apparemment, aucune caractéristique de cet iPhone n'a été dévoilé par l'ingénieur, heureusement pour lui. C'est seulement l'analyse de Gizmodo qui a révélé des détails intéressants.
Je crois (et j'ai entendu) que cet ingénieur, qui avait perdu l'iPhone 4G, n'a pas été viré. Peut-être que son cas a été examiné de manière individuelle et qu'il a été prouvé qu'il ne violait pas énormément les règles d'Apple. J'en suis content, je n'aime pas voir des gens perdre leur emploi.

Mais je peux vous dire que l’ingénieur de chez Apple qui m’a montré un iPad, pendant deux minutes, après minuit (le matin du 3 avril), le jour de sa sortie commerciale, s’est apparemment fait licencier. J’avais choisi de jouer deux minutes avec le jeu Numbers sur l’iPad, dans le but d’essayer quelques fonctions marquantes que j’avais vues dans une vidéo de démonstration sur le site d’Apple.

On ne m’a pas dit qu’il s’agissait d’un modèle 3G et je n’avais aucun moyen de le savoir. On m’a dit que cet ingénieur devait attendre minuit pour pouvoir le montrer à l’extérieur de la zone sécurisée chez Apple. Or, je suis un employé d’Apple et c’est à moi qu’il le montrait. D’après ce que je devine, il avait le droit de le sortir de la zone sécurisée mais il n’était toujours pas autorisé à le montrer.

Vous savez, je ne dis jamais rien à propos des produits Apple qui n’ont pas encore été annoncés. Et je n’appartiens pas au groupe qui connaît les secrets qui valent de l’argent.
Le petit jeu de la rumeur, ce n’est pas mon truc. Alors, j’avais vraiment très peu d’intérêt à voir cet iPad plus que deux minutes.
De mon point de vue, ça n’a fait aucun mal à Apple le fait que j'ai pu voir cet iPad. Et si l’ingénieur qui me l’a montré a cru qu’il pouvait le faire après le 3 avril, c’est un autre élément à prendre en considération.
Le soir de la présentation de l’iPad, j’ai raconté l’histoire à Steve Jobs et il a dit : « ça n’a pas grande importance ». Nous avons pris des nouvelles de nos familles respectives. Mais cet ingénieur s’est retrouvé licencié. Je suis sûr que les ressources humaines, chez Apple, lui ont expliqué que c’est parce que n'importe qui dans la même situation se ferait licencier. Mais quelle différence avec l’incident de l’iPhone perdu ?

Le culte du secret est bon pour Apple et il faut le maintenir, mais peut-être que 10% de gentillesse et 90% de rigidité iraient tout aussi bien.
Steve Wozniak a également ajouté, à l'issue d'un second mail adressé à Gizmodo :

[quote="Steve Wozniak"]Je ne l'avais jamais rencontré avant [ndlr : en parlant de l'ingénieur]. Il ressemblait à Steve Jobs et moi quand on avait cet âge, et à mon jeune fils qui programme pour la NASA.
Il est le type de personne avec qui j'adore parler. A.J m'avait dit qu'il avait reçu un e-mail qui autorisait toute son équipe à utiliser l'iPad en dehors des zones de sécurité (après minuit, ce que A.J a bien attendu). J'ai été surpris mais il avait un e-mail.
De plus, si j'avais su que l'iPad était un modèle 3G, ce que je ne savais pas, j'aurais probablement sauvé le travail de cette personne en lui disant de ne pas me le montrer.
Il me l'a juste montré à moi (et à de nombreuses personnes qui ont lu Gizmodo)

Wozniak tenant dans ses mains le fameux iPad 3G

Cette histoire fait donc partie de celles qui semblent scandaleuses, si on ne creuse pas dans les détails.
On peut donc s'apercevoir que, aux premiers abords, A.J a été injustement sanctionné.

Mais en approfondissant un peu l'histoire, on peut faire la différence entre montrer un iPad 3G à une personne de chez Apple, et le montrer à des milliers de personnes par l'intermédiaire d'un énorme site Internet comme Gizmodo...
C'est donc un peu plus que la simple histoire qui a été annoncée au départ.

Rares sont ceux qui prétendent qu'Apple n'est pas une société très secrète. Les secrets de la marque sont rarement d'ordre technique, mais plutôt du côté du design et des fonctionnalités.
Il est peut-être triste de lire des articles parlant de personnes qui se sont faites licenciées parce qu'elles brisent la loi du silence d'Apple, mais quand ces personnes signent une clause de confidentialité, elles sont liées au silence par ses termes.

L'histoire se termine plutôt bien tout de même puisque l'ingénieur a immédiatement retrouvé un autre poste, loin de chez Apple...


Source : ModMyI

[right][/right]

Commenter 12 commentaires

Amo
C'est au garde à vous dans la firme de Cupertino ^^
L'armée c'est orgie quotidienne comparée à Apple XD
Je me demande si il a gardé son ipad 3G XD
Signaler Citer
thimmy
Je savais que Steve Jobs était fâché avec Bill Gate pour une histoire d'argent. Maintenant que Apple a été aidé par Bill Gate et que la firme engrange beaucoup d'argent, Steve Jobs est content et fait ami-ami avec Gate et snobe Wozniak.
Mais c'est aussi ça le business.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Personne pour dire que Gizmodo "est" le responsable du licenciement de l'ingénieur ?

Dévoiler en avant-première un produit sans autorisation à toujours des conséquences et si l'équipe de Gizmodo ont encore un minimum de réflexion ils se seraient tous posées les bonnes questions à savoir si l'information ne va pas porter atteinte à quelqu’un. C'est comme les journalistes qui ont un super scoop sur un raid contre des trafiquants de drogue et que l’information est lâcher sur toute les chaînes de télévision avant l’heure (c’est du déjà vu).

Dernièrement avec le prototype de l’iPhone 4G cette fois ce sont eux qui sont coupable. Ils n’ont pas retenu la leçon de l’iPad 3G malheureusement. Même si je fais partie des personnes à être ravie de la divulgation du 4G, je ne suis qu’un simple lecteur et eux en quelque sortes des journalistes qui ont les mêmes responsabilités que leur homologues à la télévision.
Signaler Citer
muaddhib
Pour l'ipad c'est malheureux mais c'est ça les clauses de confidentialité, pour le 4G +1 avec Lyacos.

Toute infos n'est pas bonne à divulguer car ça peut causer des tords , tout le monde doit prendre ses responsabilités.
Signaler Citer