Stéphane Richard prêt à baisser son salaire pour préserver France Telecom
par NobunagashiLe PDG d'Orange se dit prêt à se sacrifier pour son entreprise.
Le gouvernement a récemment déposé une loi qui vise à taxer les plus gros salaires de France (plus d'un million d'euros par an) à 75 %. Dans un premier temps orientée vers les bénéficiaires eux-mêmes, cette loi vise en définitive l'entreprise qui verse le salaire. Stéphane Richard, patron de France Telecom/Orange, s'est exprimé sur le sujet.
Pour lui, il n'est pas envisageable que son entreprise paye une taxe sur son salaire et il se dit donc prêt, « si la loi instaurant une taxe à 75 % sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros est adoptée », à « faire passer sa rémunération sous la barre du million d'euros ».
En 2012, l'homme a gagné environ 1,5 million d'euros sur l'année, dont 900 000 euros au titre de la partie fixe et 600 000 euros au titre de la partie variable. Il s'agirait donc d'une baisse d'un tiers de ses revenus si cela venait à s'exécuter. À noter tout de même qu'en 2013, la partie variable de sa paie devrait être plus mince en raison de résultats attendus plus faibles.
Pour France Télécom, le geste du PDG est appréciable, d'autant qu'il est le seul de l'entreprise à être concerné par ce projet de loi. Par ailleurs, Stéphane Richard ne se veut « ni moralisateur ni donneur de leçons », comme l'annonce LeFigaro, et ne « juge pas aberrant de payer davantage d'impôts dans la période actuelle ».