Deux OS sont enterrés pour le président d'Huawei.
Richard Yu, président de Huawei, a récemment livré une interview au Wall Street Journal durant laquelle il s'est exprimé sur le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles, et monsieur Yu ne mâche pas ses mots en ce qui concerne Windows Phone et Tizen.
Tout d'abord en ce qui concerne Tizen, le futur OS maison de Samsung, Richard Yu indique avoir été contacté par un opérateur téléphonique pour réaliser un smartphone, mais le président a refusé, car il pense que le système d'exploitation n'a aucune chance de s'imposer. Il avoue quand même que Huawei s'est renseigné sur l'OS, avant d'abandonner l'idée de travailler avec.
Pour ce qui est de Windows Phone, monsieur Yu indique que Huawei a perdu de l'argent pendant deux années avec la série W, notamment en raison du fait qu'il est difficile de convaincre les acheteurs d'acquérir un téléphone équipé du système d'exploitation mobile de Microsoft. De quoi enterrer la rumeur d'un W3 qui avait circulé au début de l'année.
Enfin, Richard Yu explique que pour lui, seul Android reste une option viable, et qu'il n'y a aucun autre choix possible. Il explique que la firme américaine entretient une excellente relation avec le constructeur chinois. Monsieur Yu a aussi prononcé une petite phrase à l'encontre d'Homegrown OS, un système d'exploitation chinois encore au stade de rumeur, où il indique qu'il est facile de créer un OS, mais qu'il est plus difficile de créer un écosystème complet.
Même si ces propos n'engagent que lui et son entreprise, de telles déclarations peuvent surprendre quand des constructeurs comme HTC commencent à sortir leurs fleurons sous l'OS mobile de Microsoft et Google pour laisser le choix aux consommateurs.