La légende veut qu'après avoir vu les montagnes du dernier Ghost Recon, le réalisateur de Steep aurait déclaré vouloir y aller pour y faire quelque chose de fun. Ainsi fut créé Steep, nouvelle franchise d'Ubisoft dédiée aux sports extrêmes en montagne. Un vent de fraîcheur empli d'adrénaline vous y attend.
Les Alpes, ses sommets, ses montagnes, ses crevasses, ses descentes, ses pistes... Tout dans Steep est fait pour vous faire croire que vous y êtes : les environnements, les stations (même si elles sont quand même retravaillées), les spots, tout a été pensé pour vous donner à la fois un sentiment de liberté sans pour autant vous dépayser. Steep prend la relève des jeux "cultes" tels que SSX, 1080°, AMPED (pour les plus anciens) ou Shaun White Snowboarding (pour les plus jeunes) réservés aux accros des sports de glisse en haute montagne.
Ici, non seulement vous aurez accès au snowboard, mais vous pourrez également skier, faire du parapente et du wingsuit, ce qui diversifie grandement le champ des possibilités et des épreuves que vous devrez passer. Car oui, Steep est un jeu d'épreuves : chaque station dispose d'un certain nombre de spots qu'il vous faudra conquérir afin de gagner non seulement de l'expérience, mais aussi pouvoir débloquer de nouveaux spots au fur et à mesure de vos périgrinations. Notez que certaines zones, appelées "Drop Zones" ne seront accessibles qu'au wingsuit ou au parapente, mais une fois qu'elles seront débloquées, vous pourrez vous y téléporter à l'envie.
Côté sensations, avant même de poser vos mains sur votre manette et de vous lancer tête baissée dans la poudreuse, vous serez très certainement subjugués par les environnements. De l'aveu même des développeurs "Toutes les montagnes se ressemblent, mais nous voulions vraiment coller au plus près de la réalité". Et force est de constater que non seulement le paysage en jette, mais la profondeur de champ et la diversité des environnements flatte la rétine. Une fois lancés dans votre course, vous aurez un certain nombre d'indications à l'écran afin de vous repérer (checkpoints, route optimale, spot où plaquer un Big Air, etc.), afin d'arriver à votre destination. Côté épreuves, c'est du relativement classique : plus gros score, plus gros trick, contre-la-montre avec checkpoints ou sans checkpoints, etc. Seules les "Story Missions" vont réellement changer la donne.
En effet, ces dernières vous proposent de suivre un rider dans les environnements afin de non seulement débloquer de l'expérience et des vêtements pour votre rider/rideuse, mais aussi vous faire explorer un peu plus les flancs de la montagne, et ainsi vous montrer de nouvelles drop zones, etc. Ces missions ne sont pas très longues, mais sont extrêmement agréables et cassent la monotonie des courses incessantes. Un bol d'air pur, en somme. N'oublions pas le côté social très cher aux équipes d'Ubisoft. Vous pourrez partager, regarder, noter et même concourir contre d'autres joueurs en temps réel ou en différé. Notons également que vous disposez d'une fonction de replay de vos exploits (ou de vos plus beaux soleils, c'est selon), ainsi que de changements de caméra, afin de vous sentir encore plus dans les boots de votre personnage.
En somme, une simulation tout à fait plaisante qui ne demanderait qu'un peu plus de diversité, les missions ayant légèrement tendance à se répéter à la longue. Sinon, les sensations sont vraiment là, encore plus en vue à la première personne, même si pour certaines disciplines cette vue se révèle être plus un challenge qu'autre chose. Mais si vous disposez d'un PSVR ou d'un casque de réalité virtuelle, vous allez littéralement vous envoler vers d'autres cieux.