Là, il est clair que le gouvernement malaisien vient de créer un vrai... malaise ! Tout ça à cause de Fight of Gods.
Depuis quelques heures, les joueurs malaisiens ne peuvent plus accéder à la page d'accueil de Steam dans leur pays. La cause ? Le gouvernement a décidé de bloquer l'accès au service de Valve à cause d'une violation des lois nationales. La faute à un seul jeu édité par PQube, Fight of Gods.
Alors, Fight of Gods, c'est un petit jeu de combat en Early Access où les dieux de différentes religions s'affrontent. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça suffit à énerver le gouvernement malaisien, qui moins de 24h après avoir demandé à Valve de virer le jeu de sa plateforme, a décidé de couper Steam dans le pays. Bon, les joueurs peuvent encore lancer les titres dans leur bibliothèque, mais c'est tout. Et le ministre des Communications et multimédia Salleh Said Keruak déclare :
Les Malaisiens respectent toutes les sensibilités culturelles et religieuses, et la vente et distribution de jeux blasphématoires et religieusement sensibles doivent être arrêtées immédiatement.
Il ne reste plus qu'à espérer que Valve fasse retirer Fight of Gods de la boutique malaisienne de Steam, pour que les joueurs puissent retrouver l'intégralité du service. Parce que de toute façon, il semble impensable qu'un jeu en 2D avec des dieux se vende en Malaisie, pays majoritairement musulman, selon le gouvernement... Sinon, il y a les VPN. Pour l'anecdote, le pays avait voulu censurer une scène du film La Belle et la Bête à cause d'un personnage homosexuel (LeFou).